Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lenovo présente sa sixième génération de superordinateurs avec refroidissement liquide pour mener la transformation pilotée par l’IA

Lenovo présente sa sixième génération de superordinateurs avec refroidissement liquide pour mener la transformation pilotée par l'IA

Lenovo, reconnu comme le principal fournisseur mondial de superordinateurs selon TOP500.org, a présenté lors de l’événement Supercomputing 2024 (SC24) ses dernières innovations en matière de plateformes haute performance et d’efficacité énergétique. Ces nouvelles technologies sont conçues pour permettre aux entreprises, aux scientifiques et aux ingénieurs de tirer parti de la puissance de l’intelligence artificielle (IA) à toute échelle, en favorisant les progrès dans la recherche, la durabilité et le développement d’entreprises.

Révolution dans le refroidissement liquide avec Lenovo Neptune®

La société a mis en lumière sa technologie de refroidissement liquide de sixième génération, Lenovo Neptune®, qui élimine la chaleur par l’eau au lieu de l’air, améliorant considérablement l’efficacité énergétique. Cette solution capture jusqu’à 98 % de la chaleur générée par les systèmes, ce qui réduit la consommation d’électricité associée aux ventilateurs et permet aux processeurs de fonctionner à des températures optimales sans réduire leurs performances.

Selon Scott Tease, vice-président du Groupe des Solutions d’Infrastructures de Lenovo, cette innovation facilite l’intégration dans les centres de données sans nécessité de modifications structurelles. « Cela signifie que tout fournisseur de centres de données peut incorporer ces systèmes sans renforcer les sols, ni exiger d’énergie spécialisée ou d’adaptations coûteuses », a souligné Tease.

Nouveaux systèmes haute performance pour l’IA

Parmi les solutions présentées, se distingue le Lenovo ThinkSystem SC777 V4 Neptune, qui incorpore la dernière technologie de processeurs et d’accélérateurs, comme le superchip NVIDIA GB200 Grace Blackwell NVL4. Ce système est capable d’exécuter des modèles d’IA avec des billiers de paramètres, réduisant les coûts et les temps de développement pour les entreprises de toute taille.

De plus, le Lenovo ThinkSystem SC750 V4 Neptune, avec support pour les processeurs Intel Xeon 6900P-series et la mémoire DDR5 MRDIMM de 8.800 MHz, est conçu pour des charges de travail techniques dans des secteurs tels que les sciences de la vie, l’énergie, l’ingénierie et la simulation financière.

IA et durabilité : applications mondiales des superordinateurs Lenovo

Lenovo a souligné l’impact de ses superordinateurs dans la recherche scientifique et la durabilité. En Italie, par exemple, l’Agence Nationale des Nouvelles Technologies, de l’Énergie et du Développement Économique Durable (ENEA) a sélectionné un système Lenovo pour son centre de recherche à Portici, près de Naples. Ce système, avec une capacité de plus de 6,5 petaflops, sera utilisé pour des recherches sur l’énergie propre et la fusion nucléaire, garantissant une efficacité énergétique sans précédent.

De manière similaire, le consortium universitaire Cineca, l’un des centres de calcul les plus avancés d’Europe, installera un nouveau superordinateur Lenovo dans le Bologna Technopole. Ce système, capable de réaliser 45 millions de billions d’opérations par seconde (PFlop/s), se concentrera sur la simulation numérique de plasma et l’analyse de matériaux avancés pour la fusion nucléaire.

Permettre l’IA privée avec des solutions de colocation

Pour les organisations qui ne disposent pas d’une infrastructure de refroidissement liquide, Lenovo propose sa technologie Neptune® en collaboration avec des entreprises leaders en colocation, comme Digital Realty. Ce partenariat permet aux clients de déployer une IA haute performance de manière efficace et durable. Dans un cas récent, un prestataire de services financiers mondial a réussi à augmenter sa capacité de calcul de 30 % moins de temps, améliorant son efficacité énergétique de 30 % grâce au refroidissement liquide.

Lenovo et l’avenir de l’IA accélérée

La nouvelle génération de superordinateurs Lenovo ne transforme pas seulement des secteurs comme la médecine, la conception industrielle et la prédiction climatique, mais elle mène également la transition vers des infrastructures plus durables et accessibles.

Avec des innovations comme le refroidissement liquide Neptune® et une collaboration étroite avec des partenaires tels que NVIDIA, Lenovo réaffirme son engagement à accélérer la transformation numérique et à réduire l’impact environnemental dans un monde propulsé par l’intelligence artificielle.

source : Lenovo