BeDisruptive crée avec l’Union européenne un projet pour renforcer la protection du secteur industriel.

BeDisruptive, boutique technologique experte en cybersécurité, a lancé un projet hautement innovant pour l’Union européenne axé sur la détection précoce d’attaques de cybersécurité et de risques dans la chaîne d’approvisionnement en environnements industriels. Le projet ‘Système d’Alerte Précoce pour les Infrastructures Critiques’ a été financé par le Programme Europe Numérique et est approuvé par le Centre Européen de Compétence en Cybersécurité.

Le principal objectif du projet est de promouvoir le développement d’une infrastructure de cybersécurité solide à travers toute l’Europe, en encourageant l’évolution de la cybersécurité dans l’environnement industriel mondial.

En paroles de David Marco, Directeur Global de la Cybersécurité Industrielle chez BeDisruptive : “Ce projet profite à l’épine dorsale du paysage économique européen : les petites et moyennes entreprises, qui représentent 99% du total des entreprises de l’UE. Malgré leur rôle fondamental, ces entreprises abordent souvent la cybersécurité sans budget spécifique, ce qui suppose un risque lors de la protection de l’interaction entre les systèmes informatiques et de télécommunications. Notre objectif avec le Système d’Alerte Précoce pour les Infrastructures Critiques est clair : démocratiser la protection des technologies de l’information et de la communication, en capacitant les PME à sauvegarder leurs actifs numériques contre d’éventuels effets adverses”.

David Marco ajoute : “Le Système d’Alerte Précoce pour les Infrastructures Critiques est un projet de recherche disruptif, innovant et extrêmement nécessaire pour essayer d’aller un pas en avant dans la prévention de possibles attaques contre les infrastructures critiques de l’UE, en aidant efficacement les Equipes de Réponse à Incidents de Sécurité (CSIRT) qui protègent tous ces environnements industriels”.

Plus précisément, le projet est basé sur la caractérisation de l’infrastructure critique pour créer un modèle de jumeau numérique hybride et adaptatif. Ce modèle intègre des composants de contrôle des processus physiques avec des éléments numériques exposés sur Internet, en créant un système capable de tromper les attaquants en leur faisant croire qu’il s’agit d’un environnement réel et ainsi se révéler à un stade précoce de reconnaissance. Une des caractéristiques uniques du système est justement sa capacité à être présent à travers des réseaux virtualisés dans plusieurs endroits d’Internet.

Un projet à la pointe de la technologie

La mise en œuvre du Système d’Alerte Précoce des Infrastructures Critiques se base sur des informations réelles fournies par des experts en processus et des ingénieurs en automatisation et contrôle. Le Système enregistre minutieusement tous les mouvements des attaquants, y compris les conversations au niveau du protocole industriel, durant toutes les phases d’une attaque contre les infrastructures critiques. Le projet prévoit également la formation de données avec des algorithmes d’apprentissage basés sur le contexte de sécurité de l’infrastructure caractérisée.

“Il s’agit d’un projet intégral, minutieux et précis, qui extrait directement l’intelligence sur les menaces réelles et reflète l’engagement ferme de BeDisruptive en recherche en cybersécurité, un domaine dans lequel nous continuerons à travailler avec volonté et persévérance” souligne David Marco. “Tout cela garantit que ce projet soit une référence et se maintienne à la pointe de la cybersécurité dans les environnements industriels en Europe”.

Le projet est cofinancé par l’accord de subvention nº 101145867 et est soutenu par le Centre Européen de Compétence en Cybersécurité. Les opinions et les points de vue exprimés sont uniquement ceux de l’auteur ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ni ceux du Centre Européen de Compétence en Cybersécurité. Ni l’Union européenne ni le Centre Européen de Compétence en Cybersécurité ne peuvent être tenus pour responsables des mêmes.

A propos de BeDisruptive

BeDisruptive est une boutique technologique multinationale spécialisée en cybersécurité qui accompagne ses clients dans la conception de solutions et le maintien d’un environnement sécurisé. Avec une présence à Madrid, Rome, Panama et, bientôt, à Milan et Washington D.C., BeDisruptive aide à protéger l’information et les actifs de ses clients, en limitant efficacement les menaces pour leur permettre de progresser avec cybersécurité dans leur transition numérique vers un futur sans limites. L’entreprise est adhérente au Pacte Mondial des Nations Unies et est engagée à aligner ses opérations avec les Dix Principes universellement acceptés en matière de droits humains, normes du travail, environnement et lutte contre la corruption, en mettant un accent particulier sur quatre des ODS de cette initiative : Santé et bien-être, Education de qualité, Égalité des genres et Partenariats pour atteindre les ODS.