Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trois solutions espagnoles pionnières en IA pour la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement et la relation avec les fournisseurs

Trois solutions espagnoles pionnières en IA pour la gestion des risques de la chaîne d'approvisionnement et la relation avec les fournisseurs

Fullstep, entreprise spécialisée dans la digitalisation de bout en bout, le conseil et l’externalisation dans la gestion des achats et fournisseurs, assure la conformité réglementaire en matière d’ESG (environnemental, social et de gouvernance). Avec plus de 20 ans d’expérience, Fullstep dispose d’un large portefeuille de clients de différents secteurs et tailles, y compris près de 40% des entreprises de l’IBEX35. Récemment, elle a lancé sur le marché trois solutions innovantes, dotées d’intelligence artificielle, pour une gestion avancée et globale de la relation et des risques associés aux fournisseurs, se positionnant comme pionnière dans le secteur.

Ces développements ont été rendus possibles grâce aux aides gérées par RED.ES pour des projets de R&D en intelligence artificielle et technologies numériques dans la chaîne de valeur, ainsi qu’à la collaboration avec l’Université de Grenade, considérée comme l’une des trois universités européennes les plus remarquables dans le domaine de l’IA.

Les nouvelles solutions de Fullstep répondent à la nécessité pour les entreprises de compter sur des systèmes technologiques qui facilitent une analyse et un contrôle automatiques et dynamiques dans la relation avec les fournisseurs. Ces outils intègrent la surveillance des nouvelles, la validation et la gestion documentaire, et l’identification des risques financiers, opérationnels et ESG de chaque fournisseur.

Pour les grandes entreprises, qui gèrent généralement entre 2 000 et 10 000 fournisseurs, le respect des politiques de risque dans la chaîne d’approvisionnement est fondamental. La quantité de certificats requis pour chaque fournisseur et les tâches manuelles de validation et d’extraction de données représentent des milliers d’heures de travail annuelles pour maintenir le contrôle et assurer la conformité de leur base de fournisseurs.

« Notre plateforme web Fullstep est modulaire, avec une capacité de paramétrage, de personn

alisation et d’extensibilité très élevée. Cela nous permet d’incorporer des produits pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. L’intégration de l’intelligence artificielle et de la mise en oeuvre de systèmes de Deep Learning pour obtenir des modèles intelligents d’évaluation des risques fournisseurs en temps réel, applicables à tout fournisseur de tout secteur d’activité, va permettre la transformation de la relation avec les fournisseurs et d’améliorer la performance, l’activité stratégique des achats », assure Jose F. Valderrama, associé responsable du domaine technologique de Fullstep.

De plus en plus d’entreprises misent sur des systèmes technologiques pour établir une analyse et un contrôle des objectifs complet, dynamique et en temps réel. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir pour la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement et plus particulièrement, pour doter d’IA les systèmes afin de réduire de manière efficiente le risque auquel sont exposées les entreprises, associé à leur chaîne d’approvisionnement.

Dans ce sens, Fullstep a lancé 3 nouveaux produits de haute technologie pour l’analyse et la gestion du risque fournisseurs.

Validation intelligente des documents

Ce nouveau produit permet d’optimiser le processus de gestion documentaire avec les fournisseurs. Le grand volume de documentation exigée à la base des fournisseurs oblige les entreprises à allouer un nombre élevé de ressources, et même ainsi, les documents expirent ou restent non validés, en raison de la difficulté de suivre correctement la documentation par manque de temps ou erreur humaine, etc. Cela fait que l’information disponible de la base de fournisseurs n’est pas toujours fiable. Ce produit permet de réaliser le processus de validation de ces certificats de manière standardisée et automatisée via l’IA. Ainsi, on gagne en efficacité et en économie de coûts du processus, tout en répondant aux exigences de gestion des risques et en garantissant la conformité réglementaire grâce à la génération automatique d’alertes pour le suivi des dossiers. Actuellement, la plateforme traite des documents de flux de paiements de Sécurité Sociale ou des Finances, des ISOs officiels, etc., et elle est capable de traiter des formats en PDF avec du texte extractible ainsi que des images numérisées, des documents multi-écrans et multi-certificats dans n’importe quelle langue.

Surveillance des médias

Ce produit permet d’évaluer le risque des fournisseurs critiques pour prendre des décisions informées et immédiates, après la détection et l’analyse des informations collectées en temps réel à partir de différentes sources en ligne. L’algorithme intelligent recueille des milliers de nouvelles du monde entier chaque jour et sélectionne uniquement celles qui sont clés pour les fournisseurs à risque. Ensuite, la plateforme présente de manière centralisée et ordonnée une analyse du sentiment du marché. De plus, l’utilisateur peut donner son avis sur l’impact de cette nouvelle ou information que la plateforme a rapportée. « La gestion des fournisseurs implique de plus en plus de se conformer aux réglementations établies par les organismes et institutions gouvernementales en matière d’ESG. C’est pour cette raison que la surveillance de toutes les nouvelles, recueillies à travers de multiples sources, va favoriser les entreprises engagées envers la durabilité et l’environnement, ce qui donne une valeur ajoutée à ces entités », assure Jose F. Valderrama, associé responsable du domaine technologique de Fullstep.

Surveillance du risque fournisseurs

Ce produit, grâce à l’IA, permet de créer une carte des risques globale de l’écosystème des fournisseurs, mise à jour de façon automatique et continue. Avec ce produit, on réalise une automatisation du processus analytique, intégrant l’information de la plateforme, des sources publiques et de tiers, calculant le risque global des fournisseurs en temps réel. Ce produit contrôle 3 types de risques : opérationnel, financier ou ESG. Il présente les résultats de cette analyse offrant une connaissance immédiate de l’état de chaque fournisseur, de leur rating et évolution, ainsi qu’une vision à 360º des paramètres de risque clés à niveau mondial. De cette manière, l’entreprise dispose d’un visuel général des fournisseurs actifs et inactifs, pour contrôler les attributions, les commandes contractées, etc.