Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Intel reçoit une subvention de plusieurs millions de dollars du Département de la Défense des États-Unis

Intel reçoit une subvention de plusieurs millions de dollars du Département de la Défense des États-Unis

Intel, le géant technologique américain, a reçu un important apport financier de la part du Département de la Défense des États-Unis. Cette nouvelle marque une étape significative dans la stratégie de production de semi-conducteurs avancés sur le sol américain.

Détails de la subvention

Le Département de la Défense des États-Unis a approuvé une subvention fédérale de 3,5 milliards de dollars pour Intel. Cette allocation est liée à un programme secret du Pentagone appelé « Secure Enclave ». Bien que les détails spécifiques du programme n’aient pas été rendus publics, on sait que l’objectif principal est d’établir une production de puces avancées dédiées aux applications militaires et de renseignement.

Contexte économique

Cette nouvelle arrive à un moment crucial pour Intel, surtout après l’annonce du gel d’un autre investissement de 8,5 milliards de dollars provenant de la Loi sur les CHIPS. De plus, l’entreprise aura accès à un prêt de 11 milliards de dollars. Toutes ces injections de capital visent à accroître la présence d’usines de puces de pointe sur le territoire américain.

Impact sur le marché

La réaction du marché à cette nouvelle a été positive, bien que modérée. Les actions d’Intel ont connu une croissance de 1,55 % après l’annonce de la subvention du Département de la Défense.

Stratégie et alliances

L’élargissement de la présence d’Intel sur le sol américain ne se limitera pas à la production de puces pour la défense et le renseignement. Il est possible que d’autres compagnies soient contraintes de fabriquer leurs puces avec Intel aux États-Unis, arguant que leur production à Taïwan pourrait poser un problème de sécurité nationale.

Des accords ont déjà été signés avec des entreprises comme Boeing et Northrop Grumman, reconnues fabricants de matériel aérospatial et de défense. Ces compagnies commenceront à fabriquer leurs puces les plus avancées en utilisant le noeud Intel 18A sur le territoire américain.

Défis et restructuration

Malgré cette bonne nouvelle, Intel fait face à plusieurs défis. La société a procédé à d’importantes réductions de personnel, réduisant ses effectifs d’environ 14 % au début de l’année. Elle a également diminué ses dépenses en capital pour 2025 de 17 % et a vendu toutes ses actions dans Arm.

On s’attend à ce qu’Intel annonce un vaste plan de relance qui pourrait inclure la vente de sa participation majoritaire dans sa division FPGA Altera. De plus, la construction de sa nouvelle usine en Allemagne a été suspendue et il est spéculé sur la possible vente d’Intel Foundry Services à Qualcomm.

Cette subvention du Département de la Défense représente une opportunité significative pour Intel dans son effort pour maintenir sa position de leadership dans l’industrie des semi-conducteurs et renforcer la production de puces avancées aux États-Unis.