Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Intel et AWS élargissent leur collaboration pour stimuler la fabrication de puces aux États-Unis et renforcer l’IA

Intel et AWS élargissent leur collaboration pour stimuler la fabrication de puces aux États-Unis et renforcer l'IA

Intel Corp. (INTC) et Amazon Web Services (AWS), une filiale d’Amazon.com (NASDAQ: AMZN), ont annoncé une expansion significative de leur collaboration stratégique avec un investissement de plusieurs milliards de dollars pour le développement de puces personnalisées. Cet accord pluriannuel vise à stimuler la performance des applications d’intelligence artificielle (IA) et à améliorer les capacités de traitement pour diverses charges de travail.

Dans le cadre de cette collaboration, Intel fabriquera une puce spécialisée pour AWS en utilisant son noeud de processus le plus avancé, Intel 18A. De plus, il produira un chip Xeon 6 personnalisé sur Intel 3, dans le cadre de leur relation existante, dans laquelle Intel fournit déjà des processeurs Xeon évolutifs pour AWS.

Innovation pour l’avenir de l’IA

Pat Gelsinger, PDG d’Intel, a souligné l’importance de cette alliance. « Cette expansion de notre relation avec AWS reflète la force de notre technologie et offre des solutions innovantes pour les charges de travail de nos clients. La capacité de conception et de fabrication d’Intel, combinée aux services d’AWS, va stimuler l’innovation dans tout notre écosystème et soutenir une chaîne d’approvisionnement en IA durable aux États-Unis », a déclaré Gelsinger.

De son côté, Matt Garman, PDG d’AWS, a souligné l’engagement de la compagnie à fournir une infrastructure cloud la plus avancée. « Développer conjointement des puces IA de structure de prochaine génération sur Intel 18A nous permet de poursuivre notre collaboration de longue date. Cette alliance offre à nos clients la capacité d’exécuter toute charge de travail et de débloquer de nouvelles possibilités dans le domaine de l’IA », a commenté Garman.

Impulsion à la fabrication aux États-Unis

Un des points clés de cette collaboration est l’engagement conjoint à accélérer la fabrication de semi-conducteurs aux États-Unis, en particulier dans l’Ohio. Intel a réaffirmé son engagement à construire une usine de semi-conducteurs avancée à New Albany, tandis qu’AWS prévoit d’investir 7,8 milliards de dollars pour étendre ses opérations dans le centre de données de l’Ohio, s’ajoutant aux 10,3 milliards de dollars qu’elle a investis dans l’État depuis 2015.

Le gouverneur de l’Ohio, Mike DeWine, a célébré l’expansion de cette alliance. « Cet accord entre Intel et AWS consolide l’Ohio en tant que leader dans l’intelligence artificielle et la fabrication technologique. Il promeut l’engagement des deux entreprises envers la création d’emplois et le développement industriel dans notre État », a déclaré DeWine.

Un historique de collaboration et de croissance

La relation entre AWS et Intel dure depuis plus de 18 ans, travaillant ensemble pour aider des organisations de toutes tailles à développer et gérer leurs charges de travail dans le cloud de manière efficace. Au fil des ans, cette collaboration a permis de réduire les coûts, d’améliorer la sécurité et d’accélérer les résultats commerciaux. À l’avenir, les deux entreprises prévoient d’explorer de nouvelles opportunités de production dans des noeuds avancés comme Intel 18A, Intel 18AP et Intel 14A, avec des plans de fabrication dans les installations d’Intel en Ohio.

Avec cette expansion, Intel et AWS renforcent leur engagement envers l’innovation dans le cloud et la fabrication de semi-conducteurs, réaffirmant leur rôle en tant que leaders dans l’industrie technologique et ouvrant la voie à de nouvelles solutions basées sur l’intelligence artificielle.