Fleet ouvre son capital à ISAI Expansion et est valorisée à 100 millions d’euros pour stimuler sa croissance internationale

Fleet ouvre son capital à ISAI Expansion et est valorisée à 100 millions d'euros pour stimuler sa croissance internationale

Fleet, une scale-up française spécialisée dans la gestion globale des équipements informatiques et de la cybersécurité pour les PME, a annoncé l’entrée d’ISAI Expansion dans son capital via son fonds ISAI Expansion III, dans le cadre d’une opération valorisant l’entreprise à 100 millions d’euros. Il s’agit d’une étape stratégique marquant une nouvelle étape dans le développement de la société, qui jusqu’à présent progressait exclusivement par croissance organique et autofinancement.

Après sept années d’existence, Fleet ouvre pour la première fois son capital à des investisseurs externes par le biais d’un LBO primaire. Cette opération permet d’offrir de la liquidité à ses deux fondateurs, Sevan Marian et Alexandre Berriche, ainsi qu’à ses employés, tout en conservant une structure actionnariale indépendante et le contrôle du projet.

Fondée en avril 2019, Fleet a débuté avec une proposition axée sur la financement flexible de matériels informatiques via le leasing, une solution permettant aux PME d’étaler leurs investissements IT dans le temps. Au fil des années, la société a élargi son offre et renforcé son positionnement, accompagnant aujourd’hui des entreprises de 5 à 500 employés, dont beaucoup opèrent à l’international.

Son offre s’articule aujourd’hui autour de trois piliers principaux : l’achat de matériel informatique, avec une capacité de livraison dans plus de 120 pays en moins de 48 heures ; la gestion quotidienne de la flotte IT ; et la cybersécurité. Un modèle intégré répondant aux besoins des PME en croissance et aux structures dispersées.

Actuellement, Fleet compte une équipe de 45 personnes réparties entre Paris et Barcelona, dessert près de 2 000 clients, et opère dans une dizaine de pays européens ainsi qu’aux États-Unis. Parmi ses clients figurent des sociétés telles que la startup de conseils numériques Prophero, la fintech Thunes ou encore Ukio, la startup spécialisée dans le logement flexible. En 2025, l’entreprise a enregistré une croissance supérieure à 90 %, tout en maintenant la rentabilité et une structure opérationnelle agile, un parcours peu courant pour une société autofinancée.

L’entrée d’ISAI Expansion ouvre une nouvelle étape pour la société, centrée sur le renforcement de l’organisation, l’accélération du développement — notamment à l’international — et l’élargissement de l’offre commerciale, sans renier ses principes fondamentaux : excellence opérationnelle, efficacité commerciale et discipline financière. Pour cela, Fleet pourra compter sur le soutien d’un fonds spécialisé dans l’accompagnement d’entreprises rentables en phase de croissance et de consolidation.

Sur le plan organisationnel, Alexandre Berriche devient Président du Conseil d’Administration, tandis que Sevan Marian conserve son poste de CEO. « Nous avons construit l’entreprise en mode bootstrap et nous sommes très fiers du chemin parcouru », souligne Marian, qui ajoute que l’intégration d’ISAI Expansion constitue « une étape importante pour continuer à croître avec un partenaire partageant notre vision, sans perdre le contrôle du capital. »

Pour l’avenir, Fleet vise un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros dans les quatre prochaines années. Pour y parvenir, la société prévoit d’accélérer sa croissance sur ses marchés principaux, de s’étendre vers des clients plus grands et de développer des services à forte valeur ajoutée. Dans le cadre de cette stratégie, elle envisage d’embaucher plus de 20 personnes cette année et de poursuivre ses investissements dans sa plateforme technologique pour simplifier la gestion IT des PME à dimension internationale.

le dernier