IBM a lancé son nouveau rapport « AI in Action », qui examine les stratégies d’intelligence artificielle (IA) d’entreprises leaders dans le secteur. Selon l’étude, réalisée par Harris Poll pour le compte d’IBM, 15 % des entreprises sondées se considèrent comme des « Leaders en IA », se distinguant par leur approche stratégique de la gestion des données et un fort engagement dans les investissements en IA. Le rapport offre des détails sur les pratiques qui différencient ces entreprises et qui leur ont permis de maximiser la valeur de l’IA dans leurs opérations.
L’investissement et la gestion des données, clés du leadership en IA
Des 2 000 entreprises des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Inde, du Japon et de l’Allemagne qui ont participé à l’enquête, seule une minorité a réussi à exploiter l’IA pour stimuler la croissance et l’efficacité dans leurs opérations. Ce groupe de « Leaders en IA » se distingue principalement par deux facteurs : une stratégie d’investissement agressive et un solide accent sur la gestion des données.
71 % des Leaders en IA ont décrit leurs organisations comme « très agressives » dans l’investissement en intelligence artificielle, contrairement à seulement 19 % de celles classées comme des « Apprentis », c’est-à-dire des entreprises qui sont en phases initiales d’adoption de l’IA. De plus, 61 % des Leaders en IA ont affirmé avoir confiance en leur capacité à gérer et accéder aux données nécessaires pour soutenir leurs initiatives d’IA, contre 11 % des Apprentis.
Alignement stratégique et approche personnalisée en IA
Le rapport d’IBM révèle également que les Leaders en IA ont obtenu un alignement plus fort entre leurs dirigeants et le leadership technologique. 72 % de ces leaders ont signalé que leur équipe exécutive est totalement alignée avec les responsables des TI concernant la maturité de l’IA dans leurs organisations, par rapport à seulement 36 % des Apprentis. Cette approche alignée a facilité pour les entreprises leaders l’investissement dans des cas d’utilisation spécifiques de l’IA, comme l’expérience client, les opérations de TI et l’automatisation, les assistants virtuels et la cybersécuritéLes solutions de cybersécurité sont essentielles dans l’ère di….
Une autre caractéristique importante est la capacité de personnaliser leurs applications d’IA. Les Leaders en IA se sentent plus confiants dans l’adaptation de leurs stratégies d’IA aux besoins de leur entreprise. Dans cet esprit, 72 % des Leaders ont exprimé de la confiance dans leur capacité à personnaliser leurs efforts en IA, tandis que seulement 33 % des Apprentis partageaient cette vision. En termes pratiques, 61 % des Leaders ont indiqué qu’ils utilisent des API pour développer des solutions personnalisées, contre 28 % des Apprentis.
Impact sur les résultats d’affaires
Le succès des Leaders en IA se reflète non seulement dans leurs pratiques et approches stratégiques, mais aussi dans les résultats concrets qu’ils ont obtenus. Selon le rapport, les deux tiers des entreprises leaders en IA ont connu une augmentation de leurs revenus d’au moins 25 % après la mise en œuvre de ces technologies, soulignant l’impact positif de l’IA sur la rentabilité et la croissance des entreprises.
Pour Shobhit Varshney, vice-président d’IBM et leader en IA pour l’Amérique, le rapport fournit « une vision approfondie de la façon dont les organisations leaders ont mis en œuvre l’IA de manière à ce que d’autres puissent apprendre de leur succès ». Varshney souligne que la différenciation ne réside pas seulement dans la technologie, mais dans la façon dont les entreprises intègrent l’IA dans leurs processus clés et l’alignement de leurs objectifs stratégiques.
Un long chemin pour les « Apprentis » en IA
La majorité des entreprises sondées, classées comme Apprentis, font face à des défis dans l’adoption et l’utilisation efficace de l’IA. Le manque d’alignement stratégique et une gestion des données inadéquate semblent être les principaux obstacles. Selon IBM, s’améliorer dans ces domaines sera essentiel pour que ces Apprentis puissent progresser et, éventuellement, rejoindre les rangs des Leaders en IA.
Le rapport indique également que, pour de nombreuses entreprises, le développement d’une infrastructure solide en gestion des données et une formation en IA pour la prise de décisions sont des étapes essentielles pour maximiser le retour sur leurs investissements en intelligence artificielle.
Perspectives et ressources pour les entreprises en croissance
Avec le lancement du rapport « AI in Action », IBM offre aux entreprises une analyse détaillée sur comment construire et consolider leur stratégie en IA. Les entreprises peuvent consulter le rapport complet et accéder à des outils tels qu’un test en ligne pour évaluer leur niveau de maturité en IA. Avec cette initiative, IBM continue de soutenir la transformation numérique des organisations et de fournir l’appui nécessaire pour le développement d’infrastructures technologiques avancées.
Cette étude souligne le rôle transformateur de l’IA dans des secteurs clés comme les télécommunications, les services financiers et la santé, et offre aux entreprises une carte détaillée sur comment mettre en œuvre l’intelligence artificielle de manière efficace, en les aidant à prendre des décisions informées et à rester compétitives dans un environnement numérique en constante évolution.
Pour en savoir plus : IBM in Action