BeDisruptive, boutique technologique spécialisée en cybersécurité, a annoncé que le pilier le plus important dans sa stratégie de ressources humaines en 2024 sera celui d’augmenter l’incorporation de talent féminin, tant en Espagne qu’au niveau global, avec l’objectif d’atteindre la parité complète de son personnel dans les prochaines années.
Avec plus de 250 employés à l’échelle mondiale, dont près de 150 opèrent dans notre pays, et une stratégie de croissance très ambitieuse pour les prochains mois – une augmentation de 60% en général et d’environ 40% en Espagne -, la compagnie travaille chaque jour pour atteindre la parité et le rapprochement des femmes dans un domaine technologique fortement masculinisé, tel que celui de la cybersécurité. Actuellement, déjà 34% de l’effectif mondial sont des femmes, un chiffre très similaire en Espagne où il y a 31% de travailleuses, des nombres au-dessus de la moyenne du secteur, qui est d’environ 25%.
“Nous sommes satisfaits de ce que nous avons accompli jusqu’à présent, mais nous voulons continuer à avancer encore plus vers la parité. Nous avons déjà entamé 2024 en incorporant plus de femmes que d’hommes et notre objectif pour les mois à venir sera d’attirer, de motiver et de recruter le plus grand nombre de profils féminins possibles, afin que notre effectif soit un exemple d’égalité dans notre secteur”, a souligné Beatriz Ruiz, Directrice Globale des Ressources Humaines et de la Culture de BeDisruptive, qui ajoute : “Grâce à nos politiques internes de télétravail, de flexibilité, de politiques de déconnexion digitale, d’extension des congés pour ancienneté, des jours de congé pour affaires personnelles et un pari clair pour la conciliation, nous travaillons chaque jour à atteindre cet objectif de parité si important”.
Un engagement envers l’égalité
Tout au long de 2023, BeDisruptive a collaboré et s’est engagée dans différentes initiatives et projets qui signifiaient un pari sur le talent féminin et sur le développement personnel, académique et professionnel des femmes. C’est le cas de la collaboration avec l’association Women4Cyber, fondée par l’Organisation Européenne de Cybersécurité (ECSO), centrée sur la promotion d’un écosystème TI plus diversifié et inclusif. Aussi, avec la fondation Inspiring Girls, axée sur l’augmentation de l’ambition professionnelle des filles, ainsi que leurs attentes professionnelles, surtout dans des secteurs moins féminisés comme les STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques).
“Malheureusement, les inscriptions féminines dans les cursus STEM représentent encore un pourcentage très bas et, de plus, dans notre cas nous trouvons la difficulté ajoutée que suppose trouver en général des profils spécialisés en cybersécurité”, souligne Beatriz Ruiz. “Nous croyons qu’il est crucial que comme entreprise nous nous engagions avec des initiatives qui servent d’exemple et aussi comme chercher des référents pour les filles, jeunes femmes et étudiantes qui aident à visibiliser la grande variété de postes qui existent dans l’écosystème de la cybersécurité, un secteur dynamique, motivant et où le genre ne devrait pas supposer aucune limitation”.