Dynatrace (NYSE : DT), leader en observabilité et sécurité unifiées, a annoncé aujourd’hui les résultats du Rapport Annuel Global des DSI, une enquête mondiale indépendante menée auprès de 1 300 DSI et dirigeants technologiques d’importantes organisations. L’étude révèle que les entreprises continuent d’adopter des environnements multicloud et des architectures cloud-native pour permettre une transformation rapide et offrir de l’innovation en toute sécurité.
Cependant, malgré la vitesse, l’échelle et l’agilité que permettent ces modernes écosystèmes cloud, les entreprises rencontrent des difficultés à gérer l’énorme volume de données qu’ils génèrent. Ces résultats de recherche soulignent le besoin d’une stratégie consolidée d’IA, d’analyse et d’automatisation qui va au-delà des modèles traditionnels d’AIOps pour générer une valeur d’entreprise durable. Le rapport, L’état de l’observabilité 2024 : Surmonter la complexité grâce aux stratégies d’analyse et d’automatisation pilotées par l’IA, est disponible au téléchargement.
Les résultats de la recherche comprennent :
● 86 % des organisations espagnoles affirment que la complexité de leur stack technologique a augmenté au cours des 12 derniers mois, et 51 % déclarent qu’elle continuera de croître.
● L’étude a révélé qu’en Espagne, l’environnement multicloud moyen comprend 11 plateformes et services différents.
● Dans le contexte espagnol, 82 % des dirigeants technologiques affirment que la complexité multicloud rend plus difficile de fournir des expériences clients exceptionnelles, tandis que ce pourcentage est de 87 % à l’international. D’autre part, ils affirment que cette complexité rend les applications plus difficiles à sécuriser (79 %).
● 84 % des leaders en technologie espagnols affirment que les stacks technologiques cloud-native produisent une explosion de données qui dépasse la capacité humaine de gestion. À l’échelle mondiale, le pourcentage atteint 86 %.
● En moyenne, les organisations en Espagne utilisent 12 outils différents de surveillance et d’observabilité pour gérer les applications, l’infrastructure et l’expérience utilisateur.
● 85 % des dirigeants technologiques au niveau international déclarent que le nombre d’outils, de plateformes, de dashboards et d’applications sur lesquels ils comptent augmente la complexité de la gestion d’un environnement multicloud. En Espagne, 74 % des leaders partagent cet avis.
« Les architectures cloud-native sont devenues une exigence incontournable pour les entreprises actuelles, offrant la vitesse, l’échelle et l’agilité nécessaires pour livrer de l’innovation », affirme Bernd Greifeneder, Directeur Technique de Dynatrace. « Ces architectures reflètent une variété croissante de plateformes et de services cloud pour soutenir la transaction numérique la plus simple. L’énorme volume de données qu’ils produisent rend de plus en plus difficile la surveillance et la sécurisation des applications. En conséquence, des aspects critiques des affaires, tels que l’expérience client, sont affectés et il devient de plus en plus difficile de se protéger contre les cybermenaces avancées. »
Autres conclusions de l’étude :
● En Espagne, 71 % des leaders tech affirment que les approches manuelles de gestion et d’analyse des logs ne peuvent pas suivre le rythme de changement de leur stack technologique et les volumes de données qu’il produit.
● 81 % des dirigeants technologiques à l’échelle mondiale déclarent que le temps que leurs équipes consacrent à la maintenance des outils de surveillance et à la préparation des données pour l’analyse enlève du temps à l’innovation. En Espagne, ce pourcentage atteint 85 %, indiquant que la majorité partage ce point de vue.
● 76 % des organisations espagnoles ont déjà adopté AIOps pour réduire la complexité de la gestion de leur environnement multicloud et 21 % prévoient de faire de même dans les 12 prochains mois.
● À l’échelle mondiale, 97 % des dirigeants technologiques affirment que les approches probabilistes de l’apprentissage automatique ont limité la valeur apportée par les AIOps en raison de l’effort manuel nécessaire pour obtenir des insights fiables.
« Sans la capacité de transformer les grands volumes de données diverses des architectures cloud-native en perspectives contextualisées pertinentes en temps réel, les équipes IT, de développement, de sécurité et d’affaires peinent à comprendre ce qui se passe dans leur environnement et manquent des réponses nécessaires pour résoudre les problèmes de manière rapide et décisive », ajoute Greifeneder. « Tandis que de nombreuses organisations se tournent vers AIOps, elles constatent souvent une valeur limitée en raison de la dépendance aux méthodes probabilistes, qui peuvent être imprécises et lentes à déployer. Pour surmonter la complexité des stacks technologiques modernes, les organisations ont besoin de capacités avancées d’IA, d’analyse et d’automatisation. En unifiant des données diverses, en préservant leur contexte et en alimentant les analyses et l’automatisation avec une IA hypermodale combinant plusieurs techniques, y compris l’IA causale, prédictive et générative, les équipes peuvent obtenir un grand nombre d’insights à partir de leurs données pour prendre des décisions plus éclairées, une automatisation intelligente et des manières de travailler plus efficaces. »
Méthodologie
Ce rapport est basé sur une enquête mondiale menée par Coleman Parkes et commandée par Dynatrace auprès de 1 300 DSI, CTO et autres cadres technologiques seniors impliqués dans les opérations TI et la gestion de DevOps dans de grandes entreprises comptant plus de 1 000 employés. L’échantillon incluait 200 répondants aux États-Unis, 100 en Amérique latine, 600 en Europe, 150 au Moyen-Orient et 250 en Asie-Pacifique.