Les dépenses mondiales en nuage souverain dépasseront les 260 milliards d’euros en 2027.

Les dépenses mondiales en solutions de cloud souverain pourraient dépasser les 260 milliards d’euros d’ici 2027, selon les estimations du cabinet de conseil IDC. Cela représente un taux de croissance annuel de 26,6 % pour la période, dans la première étude de la société sur ce phénomène qui gagne en importance dans toutes les industries, et pas seulement dans celles hyper-réglementées.

Facteurs de Croissance

La croissance de l’utilisation du cloud et le besoin d’améliorer la cybersécurité sont désormais les principaux moteurs pour les entreprises. En 2022, l’investissement total dans le cloud souverain a été de 79,4 milliards de dollars, un chiffre qui devrait dépasser les 103 milliards à la fin de cette année.

Concept de Souveraineté Numérique

IDC décrit la souveraineté numérique comme la capacité d’autodétermination numérique des nations, des organisations et des individus. « En essence, cela signifie donner aux propriétaires de données le contrôle total sur la manière et le lieu où les prestataires de services gèrent, stockent et traitent leurs informations », explique Rahiel Nasir, analyste principal chez IDC. Ce concept inclut toute l’infrastructure sous-jacente utilisée pour les données, comme les centres de données, les réseaux et le personnel administratif et de support avec accès.

Segments de Dépense dans le Cloud Souverain

Le rapport d’IDC divise les dépenses dans le cloud souverain en trois segments :

  1. Souveraineté des Données : Solutions qui offrent une vision holistique de la collecte, de la classification, du traitement, du stockage et de la protection des données.
  2. Souveraineté Technique : Toute l’infrastructure numérique située dans un environnement souverain.
  3. Souveraineté Opérationnelle : Outils de transparence, de contrôle et de surveillance des opérations dans le cloud.

« À mesure que l’utilisation du cloud s’étend de plus en plus, les organisations chercheront des offres plus larges qui englobent des aspects techniques ainsi qu’opérationnels. Par conséquent, nous prévoyons également une croissance relativement constante dans ces domaines au cours des prochaines années », a ajouté Nasir.

Avenir du Cloud Souverain

La croissance projetée reflète la demande croissante de solutions qui permettent aux organisations de maintenir le contrôle sur leurs données et opérations dans le cloud, dans un environnement de plus en plus complexe et réglementé. La souveraineté numérique est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises qui cherchent à garantir la sécurité et la confidentialité de leurs données.

le dernier