L’investissement dans les Technologies de l’Information (TI) continue de croître en Espagne, largement impulsé par la demande de services externalisés. Cette année, les entreprises espagnoles consacreront un total de 53,1 milliards d’euros à la TI, ce qui représente une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente, selon l’étude sur le sourcing de services TI réalisée par Eraneos et Whitelane Research.
Le rapport, basé sur l’expérience d’environ 300 hauts dirigeants des principales entreprises du pays, analyse l’évolution de l’externalisation des TI et indique que les services externalisés représentent presque la moitié de cet investissement, atteignant 24,160 milliards d’euros. La majorité des répondants (75 %) prévoit de maintenir ou d’augmenter leur niveau de sous-traitance au cours des deux prochaines années, bien que 13 % envisagent de réduire leurs dépenses, le pourcentage le plus élevé enregistré jusqu’à présent.
Cybersécurité et automatisation, priorités d’investissement
Parmi les domaines de croissance les plus importants en matière d’investissement technologique, on trouve la cybersécuritéLes solutions de cybersécurité sont essentielles dans l’ère di… et l’automatisation des processus d’affaires. Les entreprises cherchent à renforcer leurs défenses contre les menaces cybernétiques et à améliorer l’efficacité opérationnelle à travers des solutions technologiques avancées. Parallèlement, l’intelligence artificielle (IA) émerge comme un domaine d’intérêt croissant. Néanmoins, seulement 14 % des organisations signalent un impact significatif de l’IA sur leurs opérations actuelles, tandis que 50 % ne l’utilisent pas encore activement. Selon Eraneos, l’IA ne doit pas être perçue comme un remplacement des fournisseurs, mais comme un complément qui permet de maximiser les bénéfices de cette technologie dans les organisations.
Classement des fournisseurs : DXC Technology et AWS en tête
L’étude met également en évidence le leadership de DXC Technology en termes de satisfaction générale, atteignant 85 % et se positionnant comme le fournisseur préféré des entreprises espagnoles. Ayesa, Fujitsu et Inetum figurent aussi parmi les premières positions avec des scores proches (84 % et 83 %, respectivement).
Dans le secteur des plateformes d’infrastructure cloud, Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure mènent le marché avec 80 % de satisfaction, suivis par Google Cloud Platform (GCP), qui a obtenu 79 %. En ce qui concerne les plateformes de logiciels cloud, Salesforce domine le classement avec 77 %, suivi de Microsoft Dynamics 365 et Oracle.
L’expansion d’Eraneos et Whitelane Research sur le marché TI
L’étude d’Eraneos et Whitelane Research, qui analyse depuis plus d’une décennie l’évolution de l’externalisation des TI en Europe, souligne comment la numérisation et les stratégies de transformation sont clés pour la compétitivité des entreprises dans l’environnement actuel. Le Groupe Eraneos, résultant de la fusion de plusieurs cabinets de conseil, s’est établi comme une référence en matière de numérisation et de transformation en Europe et au-delà, avec des bureaux dans huit pays et une équipe de plus de 1 100 professionnels spécialisés en TI, cybersécurité et gestion des données.
Avec ces résultats, l’étude d’Eraneos et Whitelane Research réaffirme le rôle de l’externalisation comme moteur de l’investissement dans les TI en Espagne, en s’adaptant aux nouvelles exigences du marché et en permettant aux entreprises de répondre à la demande croissante de solutions technologiques innovatrices et efficaces.
via : Eraneos