La Députation de Grenade, chargée de fournir un soutien technique, économique et technologique aux mairies des municipalités de la province, a décidé d’implémenter la technologie de Nutanix pour simplifier son infrastructure technologique, améliorer ses performances et optimiser la consommation énergétique.
Auparavant, la Députation disposait d’un réseau interconnectant tous les municipalités avec ses installations centrales. Cependant, en 2016, après l’approbation de la loi obligeant les administrations publiques à offrir des services électroniques aux citoyens, ils se sont rendu compte que leurs capacités ne seraient pas suffisantes pour répondre aux nouveaux exigences.
Étant donné la structure particulière de la province, où 166 municipalités (95% du total) ont une population de moins de 20.000 habitants, le rôle de la Députation est crucial pour fournir les ressources nécessaires et mettre en œuvre une administration électronique de qualité, sans la complexité technique habituelle.
Pour faire face à cette situation, la Députation de Grenade a lancé un projet de rénovation de son infrastructure technologique. Après un processus d’appel d’offres public, ils ont opté pour la technologie de Nutanix, en construisant une nouvelle infrastructure orientée vers les services, qui offre une plus grande disponibilité et une capacité de récupération en moins d’une heure.
Les principaux avantages obtenus comprennent la simplification de l’infrastructure, une meilleure performance, l’optimisation de la consommation énergétique, l’augmentation de la capacité de calcul et la réduction pratiquement à zéro des temps d’arrêt. De plus, la migration s’est réalisée avec une rapidité remarquable, ayant lieu pratiquement en une après-midi.
«Nous sommes très satisfaits des résultats de notre projet de rénovation technologique avec Nutanix et de la flexibilité de sa solution. Cela nous permettra de déployer tout type de projets, y compris l’intégration de services en cloud hybride/multicloud et l’initiative des destinations touristiques intelligentes,» a déclaré Miguel Pereira Martínez, chef du service des nouvelles technologies de la Députation de Grenade.
Pour sa part, Jorge Vázquez, directeur général de Nutanix Iberia, a souligné : «C’est très important pour Nutanix de voir comment une institution publique de l’envergure de la Députation de Grenade choisit nos solutions pour améliorer la qualité du service à tous les municipalités et citoyens de la province. La technologie permet aujourd’hui de jouir d’une agilité, simplicité, flexibilité, évolutivité et réduction des coûts sans précédent, ce qui est clé pour rester compétitifs.»
Cette avancée technologique positionne la Députation de Grenade comme une référence en matière de modernisation des infrastructures technologiques, bénéficiant à tous les municipalités de la province et améliorant significativement l’administration publique locale.