Le Centre Technologique Industriel de Castille-La Manche (Itecam) participe activement au projet QUORUM, financé par le Centre pour le Développement Technologique et l’Innovation (CDTI) dans le cadre de son appel à Ecosystèmes d’Innovation. Ce projet ambitieux vise à établir les bases pour développer un écosystème d’innovation autour des technologies quantiques en Espagne, consolidant ainsi la position stratégique du pays dans ce secteur de pointe.
La computation quantique, considérée comme l’une des technologies les plus prometteuses et disruptives des dernières décennies, est clé pour le développement économique et technologique mondial. Avec ce projet, le CDTI cherche non seulement à encourager les avancées dans ce domaine, mais aussi à assurer que l’Espagne joue un rôle de premier plan sur la scène internationale.
QUORUM a pour objectifs généraux la génération de connaissances, le transfert technologique, le développement de talents, la création d’entreprises innovantes et l’identification de cas d’usage permettant d’appliquer la computation quantique dans différents secteurs. Itecam, pour sa part, développe trois axes principaux de travail : l’analyse de l’écosystème quantique en Espagne, la création de contenu de formation et la diffusion des activités du projet à travers une stratégie multicanal.
La stratégie d’Itecam repose sur trois piliers : mettre à disposition des entreprises, des scientifiques et de la société en général des informations pertinentes sur le projet ; mettre en place une communication multicanal qui permet l’accès à un contenu formateur et spécialisé ; et collaborer avec d’autres entités pour maximiser l’impact du projet et de ses activités.
QUORUM réunit huit organisations de diverses régions d’Espagne, formant un réseau collaboratif d’experts en technologie quantique. Outre Itecam, le consortium comprend le CESGA (Centre de Supercomputing de Galice), la multinationale japonaise Fujitsu, l’Agence Galicienne d’Innovation (GAIN), la start-up technologique QCentroid, et les centres technologiques GRADIANT et FIDESOL. Chaque membre apporte son expérience pour travailler sur les différents lots du projet, comme cela a été souligné lors de la « International Quantum Business Conference » qui s’est tenue à Saint-Jacques-de-Compostelle en octobre et qui a marqué le début officiel des activités.
QUORUM se présente comme une opportunité stratégique pour renforcer la capacité d’innovation de l’Espagne et sa compétitivité dans le domaine quantique. Avec une approche collaborative et pluridisciplinaire, ce projet cherche non seulement à développer des technologies de pointe, mais aussi à consolider le talent et à promouvoir la croissance d’un écosystème quantique robuste dans le pays.