Les fournisseurs de services, les entreprises et les opérateurs de réseaux industriels aux États-Unis et au Canada peuvent désormais déployer des vitesses supérieures à 1 Gbps avec la nouvelle technologie sans fil fixe extérieure ePMP 4600 de 6 GHz de Cambium Networks. La FCC a approuvé les points d’accès ePMP 4600 et 4600L, ainsi que les modules clients Force 4625 et 4600C, pour leur exploitation commerciale dans la bande des 6 GHz.
Le spectre sans licence de 6 GHz utilise un service de coordination automatique des fréquences (AFC), qui a également été approuvé et est opérationnel. Cette solution a été testée avec succès par plus de 130 fournisseurs de services à large bande dans le cadre du programme de licences expérimentales de la FCC. En outre, l’ISED du Canada a approuvé l’utilisation de cet ensemble de produits dans toutes les provinces du pays.
« Grâce au programme de licences expérimentales, c’est l’une de nos technologies les plus rigoureusement testées sur le terrain », indique Morgan Kurk, président et PDG de Cambium Networks. « ONE Network de Cambium offre une solution complète et éprouvée. Lorsque ePMP est combiné avec des outils de planification basés sur le LIDAR, une gestion centralisée dans le cloud avec supervision activée par l’IA, l’optimisation de la qualité de l’expérience (QoE) et des solutions de commutation de la série cnMatrix TX, les fournisseurs de services à large bande peuvent offrir une connectivité d’entreprise et résidentielle exceptionnelle à des prix attractifs.
ePMP 4600 Technologie sans fil fixe à large bande de 6 GHz
L’ePMP 4600 est la quatrième génération de la plateforme ePMP de Cambium et prend en charge tout le spectre des 6 GHz (UNII-5 et UNII-7). Des millions de radios ePMP de Cambium Networks ont été déployées dans le monde entier, tirant parti de cette technologie éprouvée et évolutive pendant plus de 10 ans. La plateforme ePMP offre une évolutivité avec jusqu’à 120 clients par secteur, une tolérance aux interférences avec MU-MIMO et beamforming, et des capacités jusqu’à 4 Gbps par secteur. Avec l’ePMP 4600, les opérateurs peuvent fournir des services abordables à la fois dans des zones rurales peu denses et dans des zones suburbaines denses, avec un coût total de propriété faible aligné sur l’économie de marché.
Différenciateurs de la plateforme ePMP 4600 :
- Évolutivité et atténuation des interférences grâce à son interface aérienne exclusive.
- Efficacité over the air avec la norme 802.11ax et les fonctions ePMP superposées comme la synchronisation TDD, SmartQoS et l’optimisation des cadres.
- Isolation du bruit avec accès multiple par division orthogonale de fréquence (OFDMA), entrée multiple multi-utilisateur et sortie multiple (MU-MIMO) à la fois en liaison montante et en liaison descendante à court terme sur la feuille de route, et synchronisation TDD.
Module client sans fil fixe ePMP Force 4625 de 6 GHz
La série Force 4600 des modules clients (SM) est disponible en deux formats : le Force 4600C avec connecteur et le Force 4625 avec antenne intégrée.
Les deux modèles comprennent :
- Une haute capacité et des latences inférieures à 5 ms lors de l’utilisation de la technologie ePMP. Interface aérienne éprouvée sur la technologie 802.11ax.
- Interopérabilité avec l’AP ePMP Serie 4600 qui utilise MU-MIMO pour atteindre plus de 4 Gbps par secteur en transmettant simultanément à deux SM ePMP Serie 4600.
- Des fonctionnalités de sécurité qui répondent aux exigences des utilisateurs d’entreprises, industriels, gouvernementaux et fournisseurs de services.
- Gestion via le système de gestion cnMaestro™ de Cambium Networks pour faciliter la mise en service, la supervision et les mises à jour.
- Planification des réseaux avec LINKPlanner et cnHeat.
- 3 ans de garantie matérielle et d’assistance de Cambium Networks.
- Chaque SM comprend un injecteur d’alimentation via Ethernet et du matériel de montage sur poteau.
- Le Force 4600C et les points d’accès comprennent un mécanisme GPS intégré pour les données de géolocalisation. Pour le Force 4625, ce récepteur GPS est commandé séparément.
Coordination automatique des fréquences : simplifiée et sans coûts supplémentaires
Les équipements de Cambium Networks peuvent fonctionner dans 850 MHz de la bande spectrale de 6 GHz allouée par la FCC et dans 1200 MHz allouée par les autorités canadiennes. Cambium Networks collabore étroitement avec Qualcomm Technologies et tire parti de son paquet de coordination automatique des fréquences clé en main.
Cambium Networks rend le processus AFC transparent pour le fournisseur de services. Avec l’interface AFC intégrée à la radio, le fournisseur de services peut facilement utiliser le service AFC sans frais supplémentaires ni complications.
Outil de disponibilité du spectre en 6 GHz
Le spectre sans licence de 6 GHz aux États-Unis et au Canada nécessite que chaque radio se connecte au service AFC (Coordination Automatique des Fréquences). Cette interface est incluse dans chaque radio de 6 GHz et informe des canaux disponibles à l’emplacement où la radio est déployée. L’outil de disponibilité du spectre de 6 GHz de Cambium offre aux opérateurs la possibilité de vérifier au préalable les canaux disponibles à n’importe quel emplacement de leur choix. Il suffit de sélectionner l’emplacement où l’on souhaite déployer du 6 GHz et l’outil répond avec la disponibilité du canal et le niveau de puissance qui pourrait être observé en déployant la radio à cet emplacement. Cet outil sera disponible dans un avenir très proche.