Elawan Energy, développeur espagnol d’énergies renouvelables, a signé un Accord d’Achat d’Énergie (AAE ou PPA en anglais) de 10 ans avec l’entreprise de télécommunications Cellnex. Par cet accord, Elawan fournira à Cellnex plus de 400 000 MWh d’énergie renouvelable par an, provenant d’un projet éolien et de trois projets solaires totalisant une capacité de 200 MW.
Dans un communiqué, Elawan a souligné l’importance stratégique de cet accord dans le cadre de son expansion dans le secteur des énergies renouvelables, une étape qui réaffirme sa position en tant que fournisseur clé d’énergie propre sur le marché. L’entreprise dispose actuellement d’une capacité opérationnelle de plus de 1,8 GW dans 16 pays et de 1,1 GW en développement avancé. Depuis son acquisition par le groupe japonais Orix en 2021, Elawan a pour objectif d’atteindre 3 GW en actifs d’énergie renouvelable d’ici 2025.
De son côté, Cellnex réaffirme avec cet accord son engagement à réduire et neutraliser toutes ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Cet accord s’ajoute à celui signé en 2020 avec Endesa pour approvisionner 100 % de ses besoins énergétiques en Espagne avec de l’énergie renouvelable.
Expansion de Cellnex dans le secteur des infrastructures
Cellnex, qui gère actuellement plus de 138 000 sites de tours dans 12 pays européens, exploite également des centres de données en Espagne, ainsi que 24 tours de télécommunications et de données aux Pays-Bas et un important centre de donnéesUn centre de données ou centre de traitement des données (CTD)… dans le parc médiatique de Hilversum. En outre, sa présence en France comprend un portefeuille de centres de données Edge, ce qui renforce sa position dans le domaine de l’infrastructure numérique.
Au cours de 2024, Cellnex a continué à consolider sa position sur le marché européen avec des opérations de haut profil. En août, l’entreprise a quitté le marché autrichien, acceptant de vendre 100 % de son unité en Autriche à un consortium formé par Vauban Infrastructure Partners, EDF Invest et MEAG, pour un montant de 803 millions d’euros (877 millions de dollars).
Un engagement à long terme pour la durabilité
L’accord entre Elawan et Cellnex souligne l’engagement des deux entreprises pour la durabilité et la réduction de l’empreinte carbone dans leurs opérations. Avec ce type de partenariats stratégiques, Cellnex avance vers son objectif d’une opération entièrement verte, tandis qu’Elawan continue d’accroître sa présence sur le marché des énergies renouvelables, se consolidant en tant que leader dans la transition vers une énergie plus propre et accessible.
Dans un contexte de demande croissante en énergie durable, ce type de collaborations renforce l’élan vers un avenir énergétique plus responsable et aligné avec les objectifs de décarbonisation qui marquent le pas en Europe.
source : DCD