CoreWeave annonce de nouveaux centres de données en Espagne, en Norvège et en Suède pour 2025.

CoreWeave, le célèbre hyperscaleur de l’IA, a annoncé un investissement de 2,2 milliards de dollars destiné à l’expansion et à l’ouverture de trois nouveaux centres de données en Europe continentale avant fin 2025. Cette expansion fait partie de la stratégie à long terme de CoreWeave pour fournir des solutions avancées de calcul, y compris la plateforme Blackwell de NVIDIA et le réseau Quantum-2 InfiniBand de NVIDIA, aux entreprises technologiques et aux leaders de l’intelligence artificielle les plus innovants du secteur. Cette annonce s’ajoute à l’investissement précédemment annoncé de 1,3 milliard de dollars au Royaume-Uni, portant l’investissement total dans la région à 3,5 milliards de dollars.

Expansion pour répondre à la demande croissante

CoreWeave continue de se développer rapidement pour répondre à la demande mondiale croissante de solutions de calcul accéléré, cruciales pour entraîner et utiliser les modèles d’IA les plus sophistiqués. La présence européenne de la société a été soigneusement conçue pour répondre aux exigences réglementaires et opérationnelles de la région, assurant une performance à faible latence sur tous les workloads d’IA et offrant un cloud de données souverain tant pour les clients européens que pour ceux du Royaume-Uni.

Nouveaux centres de données en Norvège, en Suède et en Espagne

La société prévoit de construire trois nouveaux centres de données en Norvège, en Suède et en Espagne avant la fin de 2025. Ces centres de données seront alimentés à 100 % par de l’énergie renouvelable et créeront des opportunités d’emploi dans la région. CoreWeave recrute pour plusieurs rôles clés, y compris en ingénierie, opérations, finance et postes commerciaux.

Déclarations des dirigeants

Mike Intrator, cofondateur et PDG de CoreWeave, a déclaré : « L’Europe représente la prochaine frontière pour l’industrie de l’IA et est une étape importante dans la prochaine phase de croissance de CoreWeave. Nous voyons une immense opportunité pour CoreWeave en Europe – notre infrastructure de GPU fournira au marché européen du cloud les solutions de calcul et outils nécessaires pour répondre à la demande croissante d’applications d’IA de nouvelle génération. Nous voyons cela comme le premier d’une espérance de plusieurs investissements significatifs dans la région alors que nous continuons à activer notre vision d’être l’hyperscaleur mondial privilégié de l’IA.»

Johan Forssell, ministre suédois de la Coopération Internationale au Développement et du Commerce Extérieur, a commenté : « Les investissements de CoreWeave en Suède renforceront l’infrastructure critique de l’IA. Ce type d’infrastructure et de puissance des données sont des préconditions pour que les entreprises innovantes dans l’IA prospèrent. Nous devons nous assurer que la Suède et l’Europe participent à la construction de ces installations pour nous positionner à la pointe de la croissance économique, de l’innovation et de la productivité. »

Karianne Tung, ministre norvégienne de la Digitalisation, a ajouté : « Je suis heureuse de voir des investissements significatifs réalisés dans l’infrastructure de l’IA sur le sol norvégien. Cela contribuera au développement et à l’utilisation de l’IA en Norvège. L’investissement privé dans notre infrastructure technologique renforce notre position en tant que centre pour le développement technologique et l’IA. »

Technologie de pointe pour l’Europe

Jaap Zuiderveld, vice-président des ventes et du marketing pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Inde chez NVIDIA, a indiqué : « La plateforme Blackwell de NVIDIA et le réseau Quantum-2 InfiniBand, disponibles via la plateforme de CoreWeave, établiront une nouvelle norme pour la performance de l’IA en Europe en rendant la superinformatique plus accessible. »

Impulsion significative

L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute à l’élan significatif de CoreWeave avec l’expansion récente au Royaume-Uni, une ligne de crédit de dette de 7,5 milliards de dollars dirigée par Blackstone Tactical Opportunities, une série C historique de 1,1 milliard de dollars en mai 2024 et un financement de dette de 2,3 milliards de dollars en août 2023. Les trois nouveaux centres de données s’ajouteront aux deux centres de données déjà établis par CoreWeave au Royaume-Uni.

Cette expansion place CoreWeave en tant que leader dans le domaine de l’infrastructure de l’IA en Europe, fournissant la capacité et la flexibilité nécessaires pour propulser la prochaine génération d’applications d’intelligence artificielle.

Source : Communiqué de Presse