Amazon Web Services (AWS), la plateforme cloud économique du géant du commerce électronique Amazon, continue de mener le marché de l’infrastructure cloud, bien que sa domination soit de plus en plus contestée par Microsoft. Selon les données récentes du Synergy Research Group, la part de marché d’Amazon dans le secteur mondial de l’infrastructure cloud s’est établie à 31 % au premier trimestre de 2024, en baisse par rapport aux 32 % de l’année précédente. Pendant ce temps, son principal concurrent, Microsoft, a vu la part de marché de sa plateforme Azure atteindre un sommet historique de 25 % durant la même période. Avec Google, qui détient 11 % du marché, les soi-disant « Trois Grands » représentent désormais les deux tiers du marché du cloud, qui continue de s’étendre, laissant aux autres concurrents des parts de marché à un seul chiffre.
Au premier trimestre de 2024, les dépenses mondiales en services d’infrastructure cloud ont augmenté de 13,5 milliards de dollars, soit une hausse de 21 % par rapport au premier trimestre de 2023, portant les dépenses totales à plus de 76 milliards de dollars pour les trois mois se terminant le 31 mars. En regardant l’année complète, le marché atteint désormais un taux de revenus de 300 milliards de dollars, ce qui explique pourquoi c’est un marché si âprement disputé. Malgré sa taille, le marché du cloud continue de croître fortement, avec une croissance annuelle qui s’est même accélérée durant le deuxième trimestre consécutif.
[Image d’AWS menant le marché du cloud tandis que Microsoft se rapproche lentement]
Source : Statista
« En termes de taux d’exécution annualisé, nous avons maintenant un marché de 300 milliards de dollars qui croît à 21 % par an », a déclaré John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research Group. « Nous ne reviendrons pas aux taux de croissance vus avant 2022, car le marché est devenu trop massif pour croître aussi rapidement, mais nous verrons que le marché continue de s’étendre substantiellement. Nous prévoyons qu’il doublera de taille au cours des quatre prochaines années. »
Amazon et Microsoft, avec Google, dominent le marché mondial des services de cloud, chacun disposant de vastes centres de données non seulement sur leur marché local des États-Unis, mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde. La prééminence d’AWS dans les produits basés sur le cloud et Microsoft avec sa forte présence dans le cloud hybride montre la diversité et l’adaptabilité de ces plateformes pour répondre aux demandes croissantes du secteur technologique et commercial mondial.
Source : [Statista](https://www.statista.com/chart/18819/worldwide-market-share-of-leading-cloud-infrastructure-service-providers/)
Comment fonctionne Starlink dans chaque pays et ce qu’il faut pour réduire la latence au maximum dans l’accès à Internet