ASML et l’Université de Technologie d’Eindhoven renforcent leur collaboration pour les 10 prochaines années.

Dans une étape significative pour la recherche et le développement dans le domaine des semiconducteurs, ASML et l’Université de Technologie d’Eindhoven (TU/e) ont signé un accord pour étendre substantiellement leur collaboration au cours des dix prochaines années. Cet accord prévoit la réalisation de recherches conjointes et la formation de davantage de doctorants dans des domaines tels que la physique des plasmas, la mécatronique, l’optique, et l’intelligence artificielle, en se basant sur des feuilles de route communes.

Dans le cadre de cette étroite collaboration, près d’une centaine d’étudiants en doctorat mèneront des recherches sur des sujets pertinents pour le secteur des puces électroniques au cours de la prochaine décennie. Cet accord représente un avantage mutuel : d’une part, il fournit de nouvelles connaissances et technologies qui contribuent à des solutions pour la société et la capacitée économique des Pays-Bas; d’autre part, il forme les doctorants pour qu’ils deviennent les spécialistes dont l’industrie des semiconducteurs a urgemment besoin.

De plus, ASML contribuera financièrement à la construction d’un nouveau bâtiment de salle blanche que TU/e prévoit de construire. Ce laboratoire sera une installation de premier plan centrée sur la recherche, l’éducation et les startups dans le domaine des semiconducteurs, et sera plus grand et moderne que la salle blanche existante à TU/e, qu’il remplacera.

ASML investira un total de 80 millions d’euros dans cette collaboration au cours des dix prochaines années. TU/e fera également un investissement significatif dans les semiconducteurs, avec un investissement prévu de plus de cent millions d’euros pour le bâtiment de la salle blanche et le recrutement de nombreux doctorants. En outre, les parties impliquées engageeront d’autres entreprises et institutions de la région et au-delà, dans le but d’augmenter l’impact de cette collaboration.

Le directeur financier d’ASML a souligné l’importance de cet accord : « Nous élargissons notre collaboration à long terme avec TU/e. TU/e est un fournisseur clé de talent dans la région et un partenaire académique important. La collaboration augmentera la disponibilité des docteurs, dont notre industrie a urgemment besoin, et fournira des connaissances scientifiques pertinentes pour l’industrie des puces électroniques et la société. Avec cet accord, nous investissons dans la science aux Pays-Bas et dans la formation d’experts. »

De son côté, le président du Conseil Exécutif de TU/e a exprimé sa fierté envers cette collaboration : « Nous sommes fiers d’apporter un énorme élan à la forte collaboration que nous avons maintenue pendant des décennies. Nous investirons ensemble, en élargissant la position de Brainport en tant que point d’accès le plus important aux semiconducteurs des Pays-Bas. Ce développement démontre une fois de plus l’exceptionnelle force de TU/e en termes de collaboration avec l’industrie et notre position centrale dans Brainport. »

La collaboration entre ASML et TU/e est alignée sur les objectifs du Projet Beethoven, qui cherche à renforcer encore davantage la région de Brainport et les Pays-Bas dans le domaine des semiconducteurs, afin de créer des solutions pour la société et la capacité économique future. Beethoven se concentre sur le renforcement de l’éducation et de la recherche scientifique pertinentes.

Avec son initiative récemment lancée Future Chips, TU/e met un accent supplémentaire sur les semiconducteurs. L’université effectue depuis plus de cinquante ans des recherches internationales de pointe dans divers domaines de la technologie des puces, avec plus de 700 chercheurs dans 25 groupes de recherche travaillant actuellement sur les semiconducteurs, et ce nombre devrait augmenter considérablement.

Source : Communiqué de presse ASML

le dernier