Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Force spatiale des États-Unis étend son projet de cloud sécurisé pour inclure des fournisseurs de cloud public.

La Force Spatiale des États-Unis a accordé une extension à son contrat avec General Dynamics Information Technology (GDIT) pour développer un environnement classifié basé sur le cloud qui facilitera la collaboration avec l’industrie.

L’extension du contrat permettra la participation de davantage de parties prenantes et ouvrira le projet aux fournisseurs de services de cloud public, selon ce qu’a rapporté DefenseScoop.

Connu sous le nom de Projet Enigma, GDIT a reçu 18 millions de dollars pour développer l’infrastructure numérique prototype qui permettra au Commandement des Systèmes Spatiaux (SSC) de collaborer avec différents acteurs dans un réseau partagé basé sur le cloud.

Travis Dawson, directeur principal de GDIT pour le Projet Enigma, a déclaré à DefenseScoop : « Cet écosystème de services numériques issu stimulera encore davantage l’échange d’informations résilient et sécurisé pour n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment ».

Dawson a souligné l’importance de travailler dans un environnement gouvernemental avec la capacité d’effectuer des tâches classifiées et non classifiées sur le même appareil : « Au lieu de devoir laisser votre appareil et aller dans une installation sécurisée, vous connecter avec des accréditations classifiées, etc., vous pouvez le faire depuis un seul appareil ».

L’expansion du Projet Enigma permettra à GDIT d’ajouter davantage de « partenaires de mission » et de fournisseurs de services de cloud commercial à la plateforme, la transformant en un environnement multicloud classifié. Dawson n’a pas révélé les noms des fournisseurs de cloud, mais a mentionné qu’ils sont approuvés par le contrat du Département de Défense appelé Joint Warfighting Cloud Capability (JWCC).

Actuellement, sous le JWCC, se trouvent Microsoft, Oracle, Amazon Web Services et Google. Toutes ces entreprises sont 100% américaines, montrant qu’il n’y a pas de place pour des entreprises non-américaines, quelque chose que les gouvernements européens devraient noter.

La Force Spatiale avait déjà précédemment accordé à Microsoft un contrat pour développer une simulation spatiale basée sur le cloud appelée Environnement Intelligent, Immersif et Intégré. Cette simulation de réalité augmentée a été construite sur l’infrastructure cloud Azure de Microsoft et est visible à travers les casques HoloLens de Microsoft.

En avril 2024, le Commandement des Systèmes Spatiaux (SSC) de la Force Spatiale cherchait à émettre un contrat de production pour un système terrestre qui fournit le transfert de données comme service. Ce contrat était évalué à 42,1 millions de dollars et a été attribué à Sev1Tech.

Cette initiative renforce l’engagement de la Force Spatiale à améliorer la collaboration et la sécurité dans l’échange d’informations à travers des solutions avancées dans le cloud, intégrant à la fois des entités gouvernementales et commerciales dans un environnement technologique de pointe.