Le WiFi de haute capacité et disponibilité est un facteur clé dans les nouveaux modèles éducatifs définis par la mobilité et l’utilisation de multiples dispositifs par utilisateur : ordinateurs portables, tablettes, consoles, imprimantes, smartwatches, etc.
Les nouveaux défis de la connectivité sans fil dans les universités et centres éducatifs ont été le thème central de la Journée organisée par Air-Fi, spécialiste des réseaux WiFi de haute capacité, et par Cambium Networks, qui s’est tenue la semaine dernière à Barcelone et a réuni des CIO et des enseignants des principales institutions éducatives de Catalogne.
Selon les organisateurs, le WiFi de haute capacité et disponibilité est un facteur clé dans les nouveaux modèles éducatifs définis par la mobilité et l’utilisation de multiples dispositifs par utilisateur : ordinateurs portables, tablettes, consoles, imprimantes, smartwatches, etc. Un processus qui a triplé le nombre d’appareils sans fil sur les campus, et qui oblige les universités et centres éducatifs à soutenir cette croissance.
WiFi, facteur d’attraction
De plus, les centres éducatifs veulent un WiFi de qualité pour attirer de nouveaux étudiants. Les enseignants utilisent intensivement la connectivité sans fil pour partager de nouveaux contenus numériques (vidéo, présentations) et les étudiants la demandent parce que pour leur génération c’est déjà une utilité fondamentale.
WiFi flexible, fiable et puissant
Pour les participants à la Journée, le WiFi dans les salles de classe n’est plus une aspiration, c’est une nécessité, aussi importante que les livres de texte et les cahiers. Un WiFi flexible, fiable et puissant, pour répondre à l’accroissement des besoins fondés sur les initiatives des étudiants et les politiques BYOD (Bring Your Own Device). En plus de répondre aux besoins de croissance actuels, les réseaux doivent être capables de s’adapter aux nouveaux standards qui émergent tous les quelques années et de répondre aux besoins pour les 5-10 années à venir.
Transformation éducative
Les méthodes pédagogiques et la redéfinition des espaces éducatifs, orientés vers le remplacement du « pouvoir faire » par le « savoir-faire », sont une autre variable où la connectivité est essentielle. Des salles de classe qui permettent plusieurs configurations : où écouter, exposer, collaborer, se concentrer, étudier, etc. Parallèlement, les espaces communs – zones d’accueil, couloirs, cafétéria, bibliothèque, zones extérieures – se transforment en zones d’apprentissage et de travail en équipe, qui en plus d’être des environnements où se rassemblent beaucoup d’utilisateurs, exigent la meilleure connectivité.
WiFi géré dans le cloud de Cambium Networks
Dans ce scénario, Cambium Networks offre une solution sans fil unique et évolutive qui peut être dimensionnée correctement pour répondre aux besoins croissants de connectivité. Des petites salles de classe aux espaces à forte densité (tels que les auditoriums et bibliothèques), Cambium Networks propose un portefeuille évolutif de solutions, tout en réduisant significativement la quantité d’équipement nécessaire.
Des milliers d’écoles dans le monde ont choisi Cambium Networks pour les aider à construire un réseau WiFi qui n’a pas à être remplacé tous les 5 ans (ou moins). Leurs solutions sans fil sont modulaires, entièrement actualisables, avec un matériel programmable capable de grandir et de s’adapter au fur et à mesure que le réseau se développe et permet une durée de vie jusqu’à 10 ans.
Pour Cambium, le sans fil est un avantage compétitif stratégique qui accélère l’apprentissage et permet aux centres éducatifs d’offrir plus que jamais, en apportant dans les salles de classe de nouvelles solutions pour partager des contenus et améliorer le processus d’apprentissage. Et de le faire en réduisant les coûts d’infrastructure et de déploiement, en atteignant une capacité quatre fois supérieure. Les solutions de Cambium Networks ne sont pas une évolution du câblage, mais ont été développées intégralement avec la vision de la croissance sans fil. Leurs avantages incluent une moindre densité d’équipements, une haute densité d’utilisateurs, une visibilité et un contrôle des applications et la possibilité d’évoluer avec la demande.
Les clés de Cambium Networks pour les environnements universitaires comprennent le soutien à des applications critiques comme Moodle, Blackboard, Learning Management Systems pour s’assurer que la progression de l’enseignement ne soit pas interrompue; le déploiement le plus rapide et facile avec moins d’équipements et d’infrastructures de soutien; l’accélération et la simplification dans l’intégration de nouveaux étudiants avec des dispositifs changeants et le contrôle d’accès complet; un matériel évolutif vers les nouvelles technologies WiFi6 et WiFi6E sans nécessiter le remplacement d’aucun équipement; et le modèle zero touch provisioning et l’activation en ligne automatique.