Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un 96 % des professionnels de la cybersécurité considèrent que l’IA générative est une menace.

Dans un contexte de menace cybernétique croissante, Bitdefender, leader mondial en cybersécurité, a publié son Rapport d’Évaluation de la Cybersécurité 2024. Ce rapport, basé sur un sondage réalisé auprès de 1 200 professionnels de l’IT et de la sécurité, souligne les principales préoccupations et défis auxquels sont confrontées les organisations dans le monde entier.

Montée de l’IA Générative comme Menace

Le rapport révèle que 96% des personnes interrogées considèrent que l’intelligence artificielle générative (GenAI) représente une menace significative pour la cybersécurité. Plus d’un tiers (36%) souligne l’utilisation de GenAI pour créer du contenu trompeur, comme les deepfakes, comme une préoccupation majeure. Cependant, 74% ont confiance en la capacité de leur équipe à détecter les attaques de deepfake, montrant une confiance apparente dans leurs compétences de défense.

Augmentation des Fuites de Données

Plus de la moitié des personnes interrogées (57%) ont rapporté avoir subi une violation ou une fuite de données au cours des 12 derniers mois, ce qui représente une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente. Le Royaume-Uni est en tête avec 73,5% d’incidents rapportés, suivi de l’Allemagne avec 61%, tandis que Singapour a connu le moins de fuites avec 33%.

Pression au Travail dans le Secteur de la Sécurité

64,3% des professionnels de la sécurité ont exprimé leur intention de chercher un nouvel emploi dans l’année à venir, une augmentation significative de 25% par rapport à l’année précédente. De plus, 70,2% des sondés indiquent qu’ils travaillent les weekends en raison de préoccupations de sécurité, le Royaume-Uni étant le pays avec le plus de professionnels affectés (81%).

Défis dans le Cloud

La gestion des identités et des accès (IAM) et la conformité sont les principaux défis dans le cloud, avec 38,7% et 38% des sondés, respectivement, les mettant en avant comme leurs principales préoccupations. La shadow IT et les erreurs de configuration ont également été mentionnées comme des défis significatifs. Seulement 44,6% réalisent des audits et évaluations périodiques pour surveiller le risque dans l’infrastructure cloud, autant pour les solutions bare-metal que pour le cloud privé et le cloud public.

Augmentation de la Sophistication des Attaques de Phishing

Plus de 74% des sondés ont remarqué une augmentation de la sophistication des attaques de phishing, ce qui pourrait être corrélé à l’usage croissant de GenAI. En France, aux États-Unis et en Allemagne, GenAI est perçue comme une menace plus grande que le ransomware.

Adoption de Services de Sécurité Gérés

La couverture de cybersécurité 24×7 et l’accès à des professionnels hautement qualifiés sont les principales raisons d’utiliser des services gérés de détection et réponse (MDR). 93% des sondés prévoient d’augmenter les investissements dans les mesures proactives de cybersécurité, Singapour étant le pays le plus enclin à cet investissement (97%).

Conformité et Régulations de Données

28% des personnes interrogées considèrent que le plus grand défi des solutions de sécurité actuelles est la conformité et les régulations de données. L’extension des capacités à travers plusieurs environnements et l’incompatibilité avec d’autres solutions de sécurité sont également des préoccupations notables.

Le Rapport d’Évaluation de la Cybersécurité 2024 de Bitdefender souligne la nécessité d’une cybersécurité robuste et proactive qui combine prévention, protection, détection et réponse. Avec la montée des menaces propulsées par l’IA et les fuites de données croissantes, les entreprises doivent s’adapter et renforcer leurs stratégies de cybersécurité pour atténuer les risques et protéger leur infrastructure.

Sources de Données

L’enquête, commissionnée par Bitdefender et réalisée par Censuswide, a inclus 1 202 professionnels de l’IT et de la sécurité dans des entreprises de 1 000 employés ou plus, couvrant divers secteurs et industries. Pour plus d’informations, le rapport complet est disponible sur le site web de Bitdefender.