Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rapport mondial sur les interruptions de réseau et l’état de santé d’Internet en 2024

ThousandEyes fournit des mises à jour hebdomadaires sur la performance des FAI, fournisseurs de services cloud et de services UCaaS à Network World.

La fiabilité des services délivrés par les FAI, fournisseurs de cloud et services de conférence est cruciale pour les organisations d’entreprise. ThousandEyes, une entreprise de Cisco, surveille comment les fournisseurs gèrent les défis de performance et fournit à Network World un résumé hebdomadaire des événements qui impactent la livraison des services.

Rapport Internet du 6 au 12 mai 2024

ThousandEyes a signalé 159 événements de perturbation de réseau au niveau mondial, couvrant les FAI, les réseaux des fournisseurs de services cloud, les réseaux d’applications de collaboration et les réseaux de périphérie (incluant DNS, réseaux de livraison de contenu et de sécurité en tant que service) pendant la semaine du 6 au 12 mai. Cela représente une diminution de 5% par rapport aux 151 événements de la semaine précédente. Spécifiquement aux États-Unis, 66 interruptions ont été enregistrées, ce qui représente une augmentation de 32% par rapport aux 50 interruptions de la semaine précédente. Voici la répartition par catégorie :

  • Perturbations de FAI : Au niveau mondial, le nombre d’interruptions des FAI a diminué de 113 à 105, une réduction de 7% par rapport à la semaine précédente. Aux États-Unis, le nombre d’interruptions de FAI a légèrement augmenté (3%) de 39 à 40 interruptions.
  • Perturbations dans les réseaux de fournisseurs de cloud : Au niveau mondial, les interruptions dans les réseaux de fournisseurs de cloud ont augmenté de 15 à 18. Aux États-Unis, les interruptions dans les réseaux de fournisseurs de cloud sont passées de 2 à 9.
  • Perturbations dans les réseaux d’applications de collaboration : Au niveau mondial, les interruptions dans les réseaux d’applications de collaboration ont diminué de 9 à 7. Aux États-Unis, les interruptions dans les réseaux d’applications de collaboration ont diminué de 3 à 2.

Deux interruptions remarquables

Le 8 mai, Time Warner Cable, un FAI basé aux États-Unis, a subi une interruption qui a affecté plusieurs clients et partenaires à travers le pays. L’interruption a été observée pour la première fois vers 19h45 HAE et semblait se concentrer sur les nœuds de Time Warner Cable situés à New York, NY. Cinq minutes plus tard, le nombre de nœuds à New York présentant des conditions d’interruption a augmenté. L’interruption a duré un total de 23 minutes et a été résolue vers 20h10 HAE.

Le 7 mai, Comcast Communications a subi une interruption qui a affecté plusieurs partenaires et clients aux États-Unis et au Canada. L’interruption, qui a duré 8 minutes, a été observée pour la première fois autour de 1h20 HAE et semblait se concentrer sur les nœuds de Comcast situés à Chicago, IL et Ashburn, VA. Cinq minutes plus tard, les nœuds à Ashburn, VA, semblaient résoudre le problème, laissant les nœuds à Chicago, IL, avec des conditions d’interruption. La diminution des nœuds en condition d’interruption a coïncidé avec une diminution du nombre de clients et partenaires affectés. L’interruption a été résolue autour de 1h30 HAE.

Rapport Internet du 29 avril au 5 mai 2024

ThousandEyes a signalé 151 événements de perturbation de réseau au niveau mondial pendant la semaine du 29 avril au 5 mai. Cela représente une diminution de 3% par rapport aux 156 événements de la semaine précédente. Spécifiquement aux États-Unis, 50 interruptions ont été enregistrées, une diminution de 7% par rapport aux 54 interruptions de la semaine précédente. Voici la répartition par catégorie :

  • Perturbations de FAI : Au niveau mondial, le nombre d’interruptions des FAI est passé de 104 à 113, une augmentation de 9% par rapport à la semaine précédente. Aux États-Unis, le nombre d’interruptions de FAI a augmenté de 5%, de 37 à 39.
  • Perturbations dans les réseaux de fournisseurs de cloud : Au niveau mondial, les interruptions dans les réseaux de fournisseurs de cloud sont passées de 22 à 15. Aux États-Unis, les interruptions dans les réseaux de fournisseurs de cloud ont diminué de 6 à 2.
  • Perturbations dans les réseaux d’applications de collaboration : Au niveau mondial, les interruptions dans les réseaux d’applications de collaboration sont passées de 8 à 9. Aux États-Unis, les interruptions dans les réseaux d’applications de collaboration ont diminué de 4 à 3.

Deux interruptions remarquables

Le 29 avril, NTT America, un FAI global de niveau 1 et filiale de NTT Global, a subi une interruption qui a affecté certains de ses clients et partenaires dans plusieurs régions, incluant les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, la Chine, Taïwan, Singapour, les Pays-Bas, la Hongrie, la Turquie, le Brésil, l’Inde, l’Argentine, l’Australie, le Royaume-Uni, la Thaïlande, la Malaisie, le Mexique et le Canada. L’interruption, qui a duré 24 minutes, a été observée pour la première fois vers 14h40 HAE et semblait initialement se concentrer sur les nœuds de NTT situés à San José, CA. Cinq minutes plus tard, les nœuds à San José, CA, semblaient résoudre le problème, étant remplacés par des nœuds à Tokyo, Japon. Dix minutes plus tard, les nœuds à Tokyo ont été rejoints par des nœuds à Osaka, Japon, Singapour, Dallas, TX et Los Angeles, CA. L’interruption a été résolue autour de 15h05 HAE.

Le 29 avril, Cogent Communications, un fournisseur multinational de transit basé aux États-Unis, a subi une interruption qui a affecté de multiples fournisseurs et clients dans plusieurs régions, incluant les États-Unis, le Brésil, le Royaume-Uni, le Canada, le Chili, le Mexique, le Japon, l’Allemagne, l’Espagne et la France. L’interruption, qui a duré au total une heure et 12 minutes, a été divisée en deux épisodes sur une période de 35 minutes. Le premier épisode a été observé autour de 2h45 HAE et semblait se concentrer sur les nœuds de Cogent situés à Ashburn, VA, et Washington, D.C. Cinq minutes plus tard, les nœuds à Ashburn, VA, semblaient résoudre le problème, étant remplacés par des nœuds à Baltimore, MD, New York, NY et Phoenix, AZ, ainsi que des nœuds à Washington, D.C. Vingt minutes plus tard, les nœuds à New York, NY et Washington, D.C., ont été rejoints par des nœuds à Houston, TX. L’interruption a été résolue autour de 3h20 HAE.

Pour plus d’informations et consulter des rapports interactifs, visitez Cisco ThousandEyes.