Proofpoint, Inc., entreprise reconnue dans le domaine de la cybersécurité et du respect des réglementations, a annoncé avoir finalisé l’acquisition de Hornetsecurity Group, fournisseur paneuropéen spécialisé dans les solutions de sécurité, de protection des données, de conformité et de sensibilisation basées sur l’intelligence artificielle pour les environnements Microsoft 365 (M365). L’accent est particulièrement mis sur les MSP (prestataires de services managés) et les PME.
Cette opération constitue une étape stratégique majeure pour Proofpoint, qui étend ainsi sa plateforme de sécurité centrée sur les individus à des organisations de toutes tailles, en adoptant une approche spécifique pour le canal MSP. Grâce à l’ancrage solide de Hornetsecurity sur le marché européen et à son réseau de partenaires — qui dessert plus de 125 000 clients via plus de 12 000 MSP et partenaires de canal — Proofpoint accroît sa présence et ses capacités dans le segment des petites et moyennes entreprises.
« Chez Proofpoint, nous sommes ravis d’accueillir officiellement Hornetsecurity et de poursuivre notre mission de protection de l’espace de travail dynamique pour des clients de toutes tailles », déclare Sumit Dhawan, PDG de Proofpoint. « Ensemble, nous renforcerons notre leadership en matière de sécurité centrée sur les personnes et les agents pour protéger les individus, les agents IA et les données, tout en étendant notre portée vers les PME et les MSP, grâce à la plateforme évolutive et éprouvée de Hornetsecurity. Alors que les menaces évoluent plus rapidement et de façon plus ciblée, notre savoir-faire combiné nous permettra d’élever le niveau d’innovation et de résilience, aidant clients et partenaires à travers le monde à protéger ce qui compte le plus », ajoute-t-il.
La solution phare de Hornetsecurity, 365 Total Protection, est considérée comme l’une des plateformes les plus complètes de sécurité en cloud pour M365. Son offre regroupe en un seul service la sécurité de la messagerie, les sauvegardes, la conformité réglementaire, la formation à la sensibilisation et le contrôle d’accès. Pour les MSP, elle propose également un tableau de bord multi-tenant permettant de gérer et d’étendre la protection de leurs clients sans devoir intégrer plusieurs solutions différentes.
Selon Daniel Hofmann, fondateur et PDG de Hornetsecurity, cette intégration marque une nouvelle étape : « Rejoindre Proofpoint ouvre un nouveau chapitre pour nous. Ensemble, nous sommes idéalement positionnés pour offrir la sécurité et la protection des données les plus efficaces pour l’environnement M365 auprès des MSP du monde entier. En nous appuyant sur notre approche éprouvée et orientée canal, nos capacités combinées, l’intelligence partagée sur les menaces et une vision alignée, nous atteindrons un nouveau niveau d’innovation et de valeur pour nos partenaires et clients à l’échelle globale. »
Après la clôture de l’acquisition, Hornetsecurity fonctionnera comme une unité commerciale dédiée à la fourniture de services aux MSP et PME à l’échelle mondiale. Hofmann occupera le poste de vice-président exécutif et directeur général de cette unité au sein de Proofpoint. La direction actuelle restera en place, continuant à diriger l’innovation produit, la stratégie commerciale et la réussite du canal MSP. Les clients et partenaires bénéficieront de la continuité du service et du support, renforcés par les ressources mondiales, la capacité de recherche et l’intelligence sur les menaces propres à Proofpoint.
Conformément aux termes de l’accord, Proofpoint acquiert Hornetsecurity pour un montant total de 1,8 milliard de dollars. La société paneuropéenne génère des revenus récurrents annuels (ARR) proches de 200 millions de dollars, avec une croissance annuelle de 20 %. Avec cette acquisition, Proofpoint renforce son engagement envers le marché européen ainsi que sa stratégie d’offrir une sécurité innovante, basée sur l’IA, à des organisations de toutes tailles et de tous emplacements.