Paco Salcedo, nouveau président de Microsoft Espagne

Paco Salcedo, nouveau président de Microsoft Espagne

Microsoft a annoncé la nomination de Francisco (Paco) Salcedo en tant que président de Microsoft Espagne, poste qu’il assumera officiellement le 1er janvier 2025. Salcedo succédera à Alberto Granados, qui assumera un nouveau rôle au sein de l’équipe de direction de Microsoft EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), dont la nature sera bientôt révélée. Les deux dirigeants travailleront ensemble pendant le premier trimestre de 2025 pour assurer une transition en douceur dans la direction de l’entreprise en Espagne.

Paco Salcedo dirigera une équipe de plus de 1 300 professionnels avec pour mission de soutenir les entreprises et les entités publiques espagnoles dans leurs processus de transformation numérique, en favorisant l’adoption de technologies d’Intelligence Artificielle dans une approche d’innovation responsable et durable.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie technologique, Salcedo apporte un profil global qui combine des connaissances techniques, commerciales, financières et stratégiques, ainsi qu’une expérience en leadership d’entreprise et en marketing. Son parcours comprend des rôles marquants dans l’innovation des services numériques, le développement de modèles d’affaires disruptifs et les stratégies de croissance.

Avant son nouveau poste, Salcedo était le directeur général de la division Grandes Entreprises de Microsoft CEMA (Europe Centrale et de l’Est, Moyen-Orient et Afrique). Auparavant, il fut vice-président sénior d’Etisalat Digital, dirigeant la transformation numérique des entreprises et des administrations publiques aux Émirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite. En Espagne, il a travaillé pendant 15 ans chez Telefónica, où il a occupé des postes clés, y compris celui de directeur des Opérations (COO) de Telefónica Soluciones, collaborant avec des clients en Espagne, en Amérique latine et en Europe.

Paco Salcedo est ingénieur en Télécommunications de l’Université Polytechnique de Madrid et détient un Master Exécutif en Administration des Affaires de l’INSEAD/Euroforum et un autre en Systèmes de Communication Spatiaux de l’École Nationale de Télécommunications de Paris. De plus, il a fait partie de conseils exécutifs de plusieurs startups, soulignant son rôle de directeur général dans l’entreprise de cybersécurité Help AG et dans l’intégrateur de systèmes Smart World.

Alberto Granados assumera un nouveau rôle de leadership chez Microsoft EMEA

Alberto Granados occupera une nouvelle position de leadership chez Microsoft EMEA, après trois ans et demi à la tête de Microsoft Espagne. Pendant cette période, la filiale a connu une croissance annuelle de ses revenus supérieure à la moyenne du secteur technologique en Espagne et est passée de 810 à plus de 1 300 employés dans le pays. Ces dernières années, Microsoft a annoncé des investissements importants en Espagne, dont l’ouverture de sa première Région Cloud dans le pays, située dans la Communauté de Madrid; la future construction d’un Campus de Centres de Données en Aragón; et le lancement d’un Hub de R&D en Intelligence Artificielle à Barcelone.

Selon une récente analyse du cabinet IDC, l’impact de l’écosystème cloud de Microsoft, qui inclut Microsoft, ses partenaires et les clients qui utilisent ses solutions cloud, pourrait représenter un impact sur le PIB national de plus de 102 000 millions d’euros sur la période 2024 – 2030, contribuant à la création de 194 000 postes de travail spécialisés dans l’industrie technologique sur la même période.

Sous la présidence d’Alberto Granados, Microsoft a établi d’importantes alliances stratégiques avec des entreprises, des institutions éducatives et des administrations publiques espagnoles et a signé un accord-cadre de collaboration avec le gouvernement espagnol pour promouvoir l’adoption de l’Intelligence Artificielle Responsable dans l’Administration Publique, ainsi que l’amélioration de la cybersécurité des infrastructures critiques, des organismes publics, des entreprises et des citoyens. De plus, l’entreprise a intensifié ses initiatives de formation numérique au cours de ces années, dans le but de réduire l’écart de talent numérique et de promouvoir la création d’emplois spécialisés. Pour son exercice fiscal 2023, Microsoft Espagne a été distinguée, pour la première fois de son histoire, avec le prix de la meilleure filiale de Microsoft dans le monde.

Alberto Granados a plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la technologie. Il a rejoint Microsoft Espagne en 1995 et, avant d’être nommé président en 2021, a occupé des postes exécutifs dans la filiale, comme directeur des Services de Consultation, directeur des Solutions d’Entreprise et directeur des Grandes Entreprises. Auparavant, il a occupé des postes de leadership global et régional chez Microsoft, y compris celui de vice-président des Ventes, du Marketing et des Opérations pour la région Asie-Pacifique, directeur général des Grandes Entreprises pour la région Amérique latine et vice-président des Alliances de Transformation Numérique chez Microsoft Corporation. À ce titre, il était responsable des projets stratégiques de numérisation de grandes organisations multinationales en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Alberto Granados a étudié l’informatique à l’Université Polytechnique de Madrid et dispose d’une formation postgrade de l’IESE -Université de Navarre-, INSEAD, MIT Sloan School of Management, Saïd Business School (Université d’Oxford) et Harvard Business School. Il est président de Forética (organisation leader en matière de durabilité et de responsabilité sociale des entreprises en Espagne) et du Conseil d’Entreprise Espagnol pour le Développement Durable et a collaboré en tant que conseiller pour le Cambridge Institute for Sustainability Leadership.