Meta, Hugging Face et Scaleway ont annoncé le lancement d’un nouveau programme d’accélération d’intelligence artificielle (IA) destiné aux startups européennes. L’objectif est d’intégrer des modèles de base ouverte dans leurs produits, stimulant ainsi l’écosystème IA de l’Union Européenne et favorisant la prochaine vague d’innovation.
Le « Programme Startup IA » se concentrera sur l’offre à un groupe sélectionné de startups un accès à des modèles et des ressources avancées en IA. Les startups intéressées peuvent soumettre leurs candidatures jusqu’au 16 août 2024.
Une collaboration stratégique pour l’innovation
Le programme est conçu pour accélérer l’adoption de solutions d’IA open source en Europe. Meta, Hugging Face et Scaleway, leaders dans leurs domaines respectifs, ont uni leurs forces pour fournir aux startups participantes des ressources à la pointe de la technologie. Cet effort conjoint est encadré par l’initiative visant à renforcer l’écosystème technologique européen.
Les startups sélectionnées participeront au programme de septembre 2024 à février 2025, basées à STATION F à Paris, le plus grand campus de startups au monde. Avec le soutien de l’incubateur HEC, le programme se concentrera sur l’accélération de cinq startups en phase MVP ou de produit.
Avantages pour les startups
Les startups sélectionnées recevront un encadrement technique par les équipes de recherche de FAIR, le laboratoire d’intelligence artificielle de Meta, en plus de l’accès aux outils et à la plateforme de Hugging Face et à la puissance informatique de Scaleway. Ces ressources permettront aux startups de développer et d’élargir leurs services basés sur la technologie d’IA open source.
Stimulation de l’innovation européenne
José Luis Zimmermann, directeur des Affaires Publiques de Meta en Espagne, a souligné l’importance de cette initiative : « Grâce à ce programme, nous pouvons aider les développeurs européens à innover plus rapidement, apportant de la croissance à leurs marchés et dynamisant l’écosystème européen ».
De son côté, Clément Delangue, CEO et co-fondateur de Hugging Face, a commenté : « Le succès du premier programme IA pour startups de Meta témoigne de l’incroyable talent en IA existant en Europe ».
Damien Lucas, CEO de Scaleway, a ajouté : « Nous sommes ravis de joindre nos forces à nouveau avec Meta et Hugging Face, pour cette nouvelle édition de notre programme commun pour startups basées sur l’IA ».
Un avenir prometteur pour l’IA en Europe
Roxanne Varza, directrice de Station F, a exprimé son enthousiasme pour le programme : « Avec tout l’élan et l’enthousiasme actuels autour de l’IA, le programme de Meta à STATION F est rapidement devenu l’un des plus demandés du campus. Nous sommes très heureux de savoir que Meta – conjointement avec ses partenaires Hugging Face et Scaleway – prévoit de porter le programme au niveau européen ».
La période de soumission des candidatures est ouverte jusqu’au 16 août 2022. Les startups intéressées peuvent soumettre leur candidature via le site web du programme.
Ce programme représente une opportunité unique pour les startups européennes en IA d’accéder à des ressources et un soutien de premier ordre, accélérant leur développement et contribuant à positionner l’Europe comme un leader en innovation technologique.