Mapletree Industrial Trust (MIT) a annoncé l’acquisition d’un bien immobilier mixte à Tokyo, Japon, qui comprend un centre de donnéesUn centre de données ou centre de traitement de données (CPD) …, des bureaux, des installations de formation et une aile d’hébergement adjacente. L’achat est réalisé par l’acquisition de l’intérêt bénéficiaire du trust pour une valeur de 14,5 milliards de yens (environ 129,8 millions de dollars de Singapour).
Détails de l’acquisition
- MIT acquerra un intérêt effectif de 98,47 % dans le bien immobilier.
- Le bien est situé à Tama-shi, Tokyo, sur un terrain d’environ 91 200 pieds carrés.
- La surface brute est d’environ 319 300 pieds carrés.
- Le bien est entièrement loué à un conglomérat japonais établi avec une durée moyenne de bail pondérée d’environ cinq ans.
Opportunité stratégique
Lily Ler, directrice exécutive de Mapletree Industrial Trust Management Ltd., a souligné l’importance stratégique de cette acquisition : « L’ajout d’un bien de pleine propriété améliorera la diversification géographique et des revenus du portefeuille. Son emplacement stratégique dans l’ouest de Tokyo, un groupe clé de centres de données dans le Grand Tokyo, présentera une opportunité future de réaménagement pour un nouveau centre de données».
Potentiel de réaménagement
L’ouest de Tokyo est devenu un sous-marché plus grand pour les centres de données, représentant environ 40 % de l’offre totale de TI en direct sur le marché du Grand Tokyo. La forte demande et la croissance limitée de l’offre d’espace pour les centres de données ont réduit le taux de vacance de l’ouest de Tokyo de 23 % en 2018 à 9 % en 2023, avec des attentes à ce qu’il diminue encore jusqu’à 6 % pour 2033.
Impact sur le portefeuille de MIT
- La proportion de biens de pleine propriété dans le portefeuille de MIT passera de 65,8 % à 65,9 % (par surface de terrain).
- Le portefeuille de MIT passera de 9 milliards à 9,1 milliards de dollars de Singapour en actifs sous gestion.
- Le Japon augmentera sa part dans le portefeuille de MIT de 5,1 % à 6,4 %.
Financement et attentes
Le décaissement total pour l’acquisition proposée est d’environ 14,9 milliards de yens (133,6 millions de dollars de Singapour). L’acquisition sera financée par des emprunts libellés en yens et devrait être cumulatif pour les détenteurs d’unités de MIT.
Il est prévu que l’acquisition proposée soit complétée au quatrième trimestre de 2024.