En 2023, Gartner a proposé une série de prévisions pour l’espace d’automatisation, allant de l’hyper-automatisation et des outils d’infrastructure hybride, jusqu’aux défis de la transformation digitale. Maintenant que l’année s’est terminée, il est temps de revoir si les prédictions de Gartner se sont concrétisées.
1. Programmes d’Internet des comportements (IoB)
Prédiction: Plus de la moitié de la population mondiale serait soumise à au moins un programme IoB d’ici la fin de 2025.
État actuel: Les programmes IoB prennent de l’élan, en particulier dans le secteur privé. Bien qu’il soit difficile de mesurer le pourcentage exact, il y a une augmentation notable dans l’adoption d’initiatives IoB, particulièrement dans les industries orientées vers les consommateurs comme le suivi de la santé, la surveillance financière, le suivi des employés et des étudiants pour améliorer les comportements, entre autres.
2. Transition vers l’infrastructure dans le cloud
Prédiction: 40% de toutes les charges de travail d’entreprises seraient implémentées dans des services d’infrastructure et des plateformes dans le cloud d’ici 2024.
État actuel: L’adoption du cloud a augmenté, dépassant les 40% prévus. Plusieurs organisations ont adopté l’infrastructure dans le cloud pour sa scalabilité et son efficacité, en alignement avec la tendance croissante vers la transformation digitale, comme le démontre le programme RISE avec SAP.
3. AIOps pour l’analyse des risques de changement automatisé
Prédiction: D’ici 2024, 40% des équipes de produits et de plateformes utiliseraient AIOps pour l’analyse automatique des risques de changement dans les pipelines de DevOps, réduisant le temps d’arrêt non planifié de 20%.
État actuel: L’utilisation d’AIOps est en hausse, contribuant à optimiser les pipelines de DevOps et son objectif d’améliorer l’efficacité opérationnelle reste ferme, améliorant la gestion proactive des environnements IT.
4. Gestion des conteneurs
Prédiction: Plus de 75% des grandes entreprises dans les économies matures utiliseraient la gestion de conteneurs d’ici 2024.
État actuel: La conteneurisation est devenue une pratique répandue, avec une proportion significative de grandes entreprises l’incorporant dans leurs stratégies IT, Kubernetes se démarquant comme un élément essentiel dans les workflows de CI/CD.
5. Initiatives d’hyper-automatisation
Prédiction: Les organisations réduiraient les coûts opérationnels de 30% en combinant les technologies d’hyper-automatisation avec des processus opérationnels repensés.
État actuel: L’hyper-automatisation s’est développée rapidement, entraînée par le besoin de précision et de productivité. Les plateformes d’hyper-automatisation conçoivent, orchestrent et automatisent des workflows complexes, intégrant des systèmes disparates et améliorant la collaboration à travers des équipes.
6. Évolution du rôle du CIO
Prédiction: Un leader technologique sur dix en 2025 se retrouverait être le leader de facto de l’expérience client dans son organisation.
État actuel: Le rôle du CIO évolue avec une focalisation sur l’expérience client, assumant des responsabilités qui reflètent l’intégration croissante de IT avec la stratégie commerciale générale.
7. Défis du mur numérique et nouveaux paradigmes informatiques
Prédiction: Les technologies informatiques traditionnelles atteindraient un mur numérique d’ici 2025, nécessitant un changement vers de nouveaux paradigmes de calcul.
État actuel: Les organisations font face aux défis posés par le «mur numérique». L’exploration de nouveaux paradigmes de calcul, comme la computation neuromorphique, est en cours, ce qui indique une reconnaissance des limitations des technologies actuelles.
Conclusion – Automatisation en 2024
Les prédictions de Gartner se manifestent à divers degrés à travers les industries. Le thème général est la rapide adoption de la transformation digitale, avec l’automatisation jouant un rôle dans le reconfigurage des paysages IT. À mesure que nous avançons, les tendances identifiées par Gartner continuent de guider les organisations pour naviguer dans le paysage technologique changeant.