La société d’analyse de l’industrie Transforma Insights a publié son dernier rapport ‘Global IoT Forecast Report, 2023-2033’, qui présente une vue détaillée de l’état du marché mondial de l’Internet des Objets (IoT). Selon le rapport, les connexions IoT mondiales atteindront 39,9 milliards d’ici 2033, ce qui représente un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 10 %.
- Croissance des Dispositifs : À la fin de 2023, il y avait 16,1 milliards de dispositifs IoT actifs. Ce nombre devrait croître pour atteindre 39,9 milliards en 2033. Les ventes annuelles de dispositifs augmenteront de 4,1 milliards en 2023 à 8,7 milliards pour 2033, avec un CAGR de 8 %.
- Technologies de Connexion : Les technologies de courte portée domineront les connexions, représentant 73 % en 2033, une légère réduction par rapport aux 79 % actuels. Les connexions cellulaires augmenteront de 1,9 milliard à la fin de 2023 à 7,5 milliards en 2033. Parmi celles-ci, 5,5 milliards seront ‘5G’, mais seulement 1,1 milliard seront ‘full’ 5G New Radio (NR). Le reste seront des technologies mMTC comme NB-IoT et LTE-M.
- Revenus du Marché IoT : En termes de revenus, le marché total de l’IoT, qui inclut les modules de connectivité, la connectivité à valeur ajoutée et les applications centrales associées, a atteint 335 milliards USD en 2023. Il est prévu que ce chiffre monte à 934 milliards USD en 2033. La connectivité à valeur ajoutée représentera 10 % des dépenses en 2033, tandis que les modules de connectivité représenteront 4 %.
- Segment Consommateur et Entreprises : En 2033, le secteur de la consommation représentera 61 % de toutes les connexions. Dans le segment entreprise, 35 % des dispositifs correspondront à des cas d’utilisation ‘transversaux’, comme le suivi général, l’équipement de bureau et les véhicules de flotte. 24 % seront dans les services publics, principalement les compteurs intelligents, 22 % dans le commerce de détail et de gros (principalement les dispositifs de traitement des paiements et les étiquettes électroniques sur les étagères), 7 % dans le gouvernement, 4 % dans le transport et la logistique, et 3 % dans l’agriculture.
- Distribution Géographique : La Chine, l’Amérique du Nord et l’Europe domineront le marché de l’IoT, représentant respectivement 32 %, 21 % et 19 % de la valeur totale du marché en 2033.
Commentaires des Analystes
Matt Arnott, analyste principal chez Transforma Insights, a commenté : « La croissance dans l’adoption de l’IoT continue à un rythme soutenu, reflétant la diversité des cas d’utilisation encapsulés à l’intérieur du concept. Ce n’est pas une augmentation abrupte et ça ne l’a jamais été, mais plutôt une série de micro-marchés qui chacun a sa propre dynamique, avec certains qui croissent plus rapidement et d’autres plus lentement. Il y a des facteurs au niveau micro qui peuvent accélérer la croissance massivement, comme l’exigence en Espagne de l’adoption des balises de panne, et il y a des tendances macro qui auront aussi des effets collatéraux, comme le vieillissement de la population plus rapide que prévu. Pour prédire le marché de l’IoT, il est nécessaire de comprendre les deux, et bien plus encore. »
De son côté, Matt Hatton, associé fondateur de Transforma Insights, a ajouté : « Les analystes de Transforma Insights ont été en train de prévoir l’opportunité du marché de l’Internet des Objets pendant plus d’une décennie. En 2011, nos attentes de 12 milliards de dispositifs IoT pour 2020 étaient proches du bas du tableau des prédictions, mais se sont avérées être les plus précises. Aujourd’hui, en tant que Transforma Insights, notre équipe continue de fournir les prévisions les plus étendues et les plus profondément recherchées de l’IoT, faisant des nôtres le point de référence contre lequel toutes les prédictions de croissance du marché de l’IoT doivent être comparées. »
À propos du Rapport
Ce rapport fournit un instantané de l’état du marché de l’IoT en 2023 et prédit jusqu’à 2033. Il est compilé à partir de données extraites de la base de données de prévisions IoT de Transforma Insights, spécifiquement les prévisions ‘Connected Things’. Les prévisions sont constamment mises à jour et couvrent plus de 250 applications dans 21 secteurs verticaux et 196 pays.
Le rapport comprend une analyse des connexions et des revenus, ventilés par géographie, technologie, secteur vertical et cas d’utilisation / application. Cela inclut l’analyse des connexions cellulaires et les divisions par générations (2G, 3G, 4G et 5G), les connexions LPWA, les divisions de réseaux publics et privés, et bien d’autres. Il contient également des tableaux avec des données de haut niveau. Pour obtenir un ensemble complet de données, les abonnés doivent accéder à la base de données de prévisions IoT.
Le rapport fournit également des détails sur la méthodologie, la segmentation et les définitions qui seront utiles à toute personne utilisant les prévisions.
À propos de Transforma Insights
Transforma Insights est une société de recherche de premier plan axée sur le monde de la Transformation Digitale (DX). Dirigée par des analystes expérimentés dans le secteur technologique, nous offrons des conseils, des recommandations et des outils d’aide à la prise de décision aux organisations qui cherchent à comprendre comment les nouvelles technologies changeront les marchés dans lesquels elles opèrent.
Source : Transforma Insights