Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

El superordenador Fugaku retiene el primer lugar mundial en las clasificaciones HPCG.

Le superordinateur Fugaku a réussi à maintenir sa première position dans le classement de haute performance tel que HPCG et Graph500 BFS, ainsi que la quatrième place dans les classements TOP500 et HPL-MxP. Le HPCG est un classement de la performance des méthodes informatiques fréquemment utilisées dans des applications du monde réel, et le Graph500 classe les systèmes en fonction de leur performance dans l’analyse de graphes, un élément important dans les charges de travail gourmandes en données.

La première place de Graph500 a été obtenue par une collaboration entre RIKEN, l’Institut de Technologie de Tokyo, Fixstars Corporation, la Nippon Telegraph and Telephone Corporation et Fujitsu. Cette fois, il a obtenu un score de 166.029 gigaTEPS avec les 152.064 noeuds de Fugaku, ce qui représente une amélioration de 27.162 gigaTEPS par rapport à la mesure précédente.

Les autres résultats ont été obtenus cette fois avec la dotation complète de Fugaku, soit 158.976 noeuds répartis sur 432 racks. En HPCG, il a atteint 16,00 pétaflops. Dans le TOP500, il a atteint un score LINPACK de 442,01 pétaflops, et en HPL-MxP il a obtenu un score de 2.000 exaflops.

Fugaku a produit des résultats impressionnants au niveau de la mise en œuvre sociale dans un large éventail de domaines, y compris les sciences de la vie, la prévention et l’atténuation des désastres, l’énergie, la fabrication, les sciences fondamentales et les applications socio-économiques, depuis qu’il a commencé son utilisation d’essai en avril 2020 et le partage en mars 2021.

Sur la base de la technologie supérieure qui a rendu possible Fugaku, Fujitsu développe FUJITSU-MONAKA, une CPU de l’architecture Arm qui atteint des performances élevées, une efficacité énergétique, une fiabilité et une facilité d’utilisation. De plus, Fujitsu a participé à un projet de recherche conjointe sur le développement de Fugaku-LLM, un modèle linguistique à grande échelle formé avec Fugaku. Fugaku-LLM est un modèle haute performance avec une excellente capacité linguistique en japonais, et il est exceptionnellement sûr et transparent parce qu’il est formé à partir de données de l’organisation partenaire. Il est prévu que les cas d’utilisation incluent la prochaine génération de recherche innovante et le développement des affaires. Fujitsu a commencé à offrir Fugaku-LLM via le Fujitsu Research Portal, qui permet aux utilisateurs de tester gratuitement les technologies avancées de Fujitsu.

À l’avenir, Fujitsu continuera à progresser dans la technologie qu’elle a cultivée à travers le développement de Fugaku et contribuera à promouvoir son utilisation pour une variété de cas d’utilisation et de défis du monde réel.