Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Digital Realty et Schneider Electric s’associent dans une initiative d’économie circulaire pour les centres de données.

La nouvelle initiative soutient les engagements de Digital Realty en matière d’économie circulaire et de durabilité, en améliorant la résilience et en accélérant la décarbonisation. Le projet repose sur leurs 20 ans d’alliance experte dans les centres de données et s’aligne avec les valeurs ESG des deux entreprises, afin de réduire les déchets électriques et électroniques et les émissions en amont et en aval du Scope 3.

Le nouveau projet pilote de régénération des batteries, qui est en cours pour 2025, vise également à aider Digital Realty à prolonger la durée de vie des batteries de ses systèmes d’alimentation ininterrompue (UPS) existants.

Schneider Electric, leader en transformation numérique de la gestion de l’énergie et de l’automatisation, s’est associé à Digital Realty (NYSE: DLR), le plus grand fournisseur mondial de solutions d’interconnexion, de colocation et de centres de données neutres et dans le cloud, pour mener une initiative innovante d’économie circulaire dans son centre de données PAR6 à Paris.

L’objectif du projet est de prolonger et de maintenir la durée de vie des systèmes critiques du PAR6, y compris ses équipements électriques à basse tension (BT) et à moyenne tension (MT), les interrupteurs et les systèmes UPS triphasés de Schneider Electric, conformément aux engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de Digital Realty.

Cela comprend la capacité à réutiliser des pièces clés de son infrastructure et des composants électriques, tout en initiant de nouveaux programmes de collecte, de recyclage et de remise à neuf pour aider à réduire les déchets électriques et électroniques de l’entreprise, ses émissions de Scope 3 et l’élimination des gaz à effet de serre (GES) à fort impact, tels que le SF6. De plus, cette initiative innovante, qui comprend un plan pour effectuer une évaluation de régénération de batteries pionnière dans le secteur pour prolonger la durée de vie de ses batteries UPS VRLA, adhérera aux principes de l’économie circulaire. L’intention est de créer une feuille de route qui permettra à Digital Realty de reproduire, de déployer et d’étendre ses initiatives de circularité dans tous ses centres en Europe.

On s’attend à ce que, dans les 3 à 5 prochaines années, le projet de circularité aide Digital Realty à économiser et à éviter entre 50 % et 70 % du carbone incorporé dans ses équipements UPS BT, MT et triphasés, tout en prolongeant la durée de vie des équipements et en améliorant leur impact environnemental.

« Nous adaptons en permanence notre stratégie et nos opérations pour répondre aux défis du développement durable : la circularité de l’équipement, dans ce cas électrique, est l’une des principales leviers pour décarboner nos activités et notre chaîne de valeur. C’est là que notre collaboration avec Schneider Electric, partenaire depuis plus de 20 ans, prend tout son sens », a déclaré Fabrice Coquio, Senior Vice President et Managing Director de Digital Realty en France. « Être un bon citoyen du monde n’est pas seulement la bonne chose à faire, mais cela a aussi du sens sur le plan des affaires, et au fur et à mesure que nous progressons, notre ambition est d’aider les clients à atteindre et à dépasser leurs objectifs environnementaux en tirant parti de nos services ».

Les partenaires de l’avenir
À la fin de 2022, Digital Realty a contacté les divisions Secure Power, Durabilité et Économie Circulaire de Schneider Electric pour leur commander une nouvelle étude de consultation sur la circularité détaillant un ensemble de recommandations et d’améliorations de la durabilité dans son centre de données PAR5, l’infrastructure identifiée pour la première phase de tests et d’analyses.

En commençant par ses systèmes de distribution électrique et UPS, Schneider Electric a réalisé une analyse détaillée de l’infrastructure PAR5 de Digital Realty, collectant des données de référence et explorant de nouvelles idées pour accélérer ses engagements de décarbonisation. Après l’analyse, Schneider Electric a appliqué chacun des différents cas d’utilisation aux principes clés de l’économie circulaire, incluant les programmes de maintenance, de réutilisation, de remise à neuf et de recyclage, et a fourni à Digital Realty une stratégie de circularité nouvelle et améliorée, calculant les avantages commerciaux et environnementaux attendus, y compris une réduction des coûts, des émissions de carbone, des gaz fluorés et des déchets électroniques.

La stratégie comprend également une approche de mise en œuvre en quatre étapes qui numérisera, prolongera, renouvellera et réutilisera ses équipements critiques avec l’aide de partenaires locaux, et inclut le retrait, le remplacement et l’élimination responsable de ses atouts infrastructurels physiques. Cette approche permet à Digital Realty de moderniser et de réutiliser des parties de son UPS triphasé, tout en procédant à des mises à jour progressives, à une maintenance basée sur l’état et à une numérisation dans le cadre de son EcoStruxure Service Plan.

Dans ses premiers mois, le projet de circularité a permis d’économiser 3,7 tonnes de CO2 grâce à la modernisation, au renouvellement et au remplacement de ses équipements UPS. D’autres économies d’émissions sont également prévues grâce au déploiement de la cellule électrique de moyenne tension sans SF6 SM AirSeT de Schneider Electric, qui utilise la technologie de l’air et du vide pour offrir aux opérateurs de centres de données une plus grande durabilité, efficacité et sécurité électrique.

« Avec la croissance des centres de données européens qui atteint un record, stimulée par l’adoption de l’IA, il est impératif que les opérateurs de la région explorent et innovent dans leurs approches de la durabilité », a déclaré Marc Garner, Senior Vice President, division Secure Power chez Schneider Electric Europe. « Alors que nous regardons vers l’avenir et que les demandes numériques prolifèrent, il est essentiel que les avancées technologiques se déplacent de pair avec les principes de l’économie circulaire, en veillant à ce que nous créions les centres de données du futur de manière responsable pour la prochaine génération ».

Les résultats supplémentaires du projet d’économie circulaire de Digital Realty seront dévoilés en 2025.

À propos de Digital Realty

Digital Realty relie les entreprises et les données en offrant une gamme complète de solutions de centres de données, de colocation et d’interconnexion. PlatformDIGITAL®, la plateforme mondiale de centres de données de l’entreprise, offre aux clients un lieu de rencontre sécurisé pour les données et une méthodologie de solution d’architecture de centres de données omniprésente (PDx®) éprouvée pour stimuler l’innovation et gérer efficacement les défis de la gravité des données. Digital Realty permet à ses clients d’accéder aux communautés de données connectées qui leur importent avec une empreinte mondiale de plus de 300 installations dans plus de 50 métropoles sur plus de 25 pays sur six continents.