Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ayesa progresse en cybersécurité avec une cryptographie résistante aux attaques quantiques.

Dans un effort pour rester à l’avant-garde de la sécurité informatique, Ayesa a relevé le défi de développer une cryptographie avancée capable de résister aux cyberattaques quantiques futures. Financé par l’Institut national de la cybersécurité d’Espagne (INCIBE) et soutenu par les fonds européens Next Generation, le projet vise à anticiper les menaces que la technologie quantique émergente pourrait permettre dans environ cinq ans.

La venue de l’informatique quantique constitue une épée à double tranchant : elle ouvre la voie à un chiffrement de l’information plus avancé, mais pose également des risques significatifs si elle est utilisée pour compromettre les systèmes cryptographiques actuels. Ayesa s’efforce d’être pionnière dans la création d’une plateforme robuste qui non seulement résiste aux possibles assauts des machines quantiques mais facilite également la transition des systèmes de sécurité actuels vers des scénarios futurs.

Le projet se concentre sur le développement et l’intégration d’outils et d’algorithmes qui renforcent la gestion des clés et fournissent une résistance quantique. Cela permettra une migration fluide vers des environnements protégés contre les attaques quantiques, en particulier axés sur le secteur industriel.

Le docteur Aitor Moreno, chef de l’équipe de Calcul Quantique chez Ayesa, met en garde contre le danger de stocker des informations cryptées avec les méthodes actuelles, qui pourraient être compromises lorsque des ordinateurs plus puissants apparaîtront. C’est pourquoi, l’entreprise avance sur deux fronts principaux : la cryptographie post-quantique (PQC) résistante à tout type de calcul et les mécanismes d’échange de clés basés sur des propriétés quantiques (QKD).

Le projet comprend un plan de travail exhaustif qui inclut l’évaluation des systèmes PQC/QKD existants, la recherche et le développement en cryptographie, ainsi que l’intégration de ces algorithmes dans des plateformes industrielles pour leur mise en œuvre dans un contexte réel.

Moreno projette que l’industrie fera face à un « effet 2000 » dans le domaine du chiffrement, une migration massive vers des systèmes de chiffrement avancés, dictée par un calendrier gouvernemental serré. Devant cette situation imminente, Ayesa s’engage à être prête, avec l’objectif de protéger les entreprises et d’assurer la sécurité et le contrôle de leurs données et charges de travail protégées.

Ce projet, co-financé par l’INCIBE, s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance, de Transformation et de Résilience de l’Union Européenne. Ayesa, avec cette démarche, renforce son engagement envers l’innovation et la sécurité, se préparant pour un avenir où la technologie quantique jouera un rôle crucial dans le paysage de la cybersécurité mondiale.

Source : Ayesa