Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

AEP prévoit une augmentation de 15 GW de la demande énergétique stimulée par les centres de données d’ici 2040

La compagnie américaine de services publics American Electric Power (AEP) a annoncé qu’elle s’attend à une augmentation significative de sa charge d’énergie dans les cinq prochaines années, entraînée presque entièrement par la demande de centres de données.

Dans ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de 2024, AEP a rapporté avoir reçu des engagements de clients pour plus de 15GW de charge supplémentaire pour la fin de la décennie, un chiffre entraîné par la « demande robuste de centres de données ». Cette augmentation représente une croissance de 40% dans les six prochaines années par rapport à la charge totale actuelle du réseau AEP.

Cette croissance se matérialise déjà. L’entreprise a enregistré une augmentation de 12,4% de la charge commerciale, une catégorie qui inclut les centres de données, pendant le trimestre.

« Nous continuons à voir un grand intérêt dans l’Ohio et le Texas, ainsi que dans plusieurs de nos états intégrés verticalement, de la part de clients souhaitant développer de nouvelles installations de traitement de données », a déclaré Ben Fowke, CEO par intérim et président de AEP. « Pour aider à répondre aux besoins énergétiques croissants de nos clients et communautés, nous avançons constamment dans la transformation de notre flotte de génération avec des appels d’offres actifs et des plans pour ajouter plus de 20GW de nouvelles ressources au cours de la prochaine décennie ».

Lors de l’appel de résultats avec les analystes, Fowke a ajouté : « Ce ne sont pas seulement des demandes de renseignements, ce sont des clients sérieux qui veulent se connecter au réseau et sont prêts à s’engager financièrement pour y arriver ».

AEP, dont le siège est dans l’Ohio, exploite plus de 64.000 kilomètres de lignes de transmission, le système de transmission électrique le plus grand du pays, et plus de 362.000 kilomètres de lignes de distribution dans 11 états, y compris le Texas, l’Ohio, l’Oklahoma, la Virginie, le Tennessee et le Kentucky. La société a indiqué qu’elle prévoit d’investir 43 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour des améliorations du réseau.

La capacité de génération que l’entreprise envisage d’ajouter comprend environ 8GW d’énergie éolienne, 6GW d’énergie solaire et 5GW de gaz naturel.

Ce mouvement renforce la position de AEP en tant qu’acteur clé dans le secteur énergétique américain, répondant à la demande croissante d’énergie entraînée par le boom des centres de données et la transformation numérique.

Via: DCD