Vodafone s’allie avec ORCA Computing pour concevoir des réseaux du futur en quelques minutes grâce à l’informatique quantique.

Vodafone s'allie avec ORCA Computing pour concevoir des réseaux du futur en quelques minutes grâce à l'informatique quantique.

Vodafone a récemment annoncé une collaboration stratégique avec la société britannique ORCA Computing, spécialisée dans la computation quantique photonique, afin d’explorer l’utilisation de cette technologie révolutionnaire dans la conception et l’optimisation des réseaux fixes et mobiles. L’objectif est d’identifier plus rapidement et efficacement les meilleures routes pour étendre et moderniser les connexions à haut débit, au bénéfice des clients résidentiels et d’entreprises.

Pourquoi la computation quantique ?

À mesure que les réseaux de télécommunications s’étendent et se complexifient, trouver la meilleure conception — qui réduit les coûts, minimise les travaux civils et maximise la couverture et la vitesse — représente un défi considérable. Traditionnellement, ce type de problème nécessite une puissance de calcul qui peut prendre des heures, des jours, voire des semaines à résoudre sur des ordinateurs classiques, en particulier lorsqu’il s’agit de connecter de nouvelles zones ou de déployer des nœuds de communication dans des environnements urbains et ruraux avec de multiples obstacles.

C’est ici que la computation quantique entre en jeu. Vodafone et ORCA Computing testent des algorithmes qui, exécutés sur le système quantique photonique ORCA PT-2, permettent de modéliser ces scénarios complexes en quelques minutes. Par exemple, Vodafone a utilisé l’ORCA PT-2 dans le cadre du programme britannique Quantum Technology Access Programme (QTAP) pour résoudre le célèbre problème mathématique de l’Arbre de Steiner, qui aide à déterminer la manière la plus efficace d’étendre un réseau de fibre optique.

De la théorie à la pratique : réduction des coûts et déploiements plus rapides

L’approche quantique offre deux grands avantages : elle peut trouver des solutions plus précises et en beaucoup moins de temps que les méthodes traditionnelles. Cela se traduit par moins de mètres de câblage, de meilleures localisations pour les stations de base et, au final, un déploiement des réseaux plus rapide, économique et durable. Vodafone espère qu’à mesure que cette technologie progressera, elle pourra être appliquée non seulement à la planification de nouveaux réseaux, mais aussi à la maintenance prédictive et à l’optimisation dynamique de son infrastructure mondiale, qui comprend l’un des plus grands systèmes de câbles sous-marins au monde et un nouveau réseau de haut débit par satellite.

Luke Ibbetson, responsable de la R&D chez Vodafone, déclare : « Collaborer avec ORCA Computing nous permettra de résoudre des problèmes ultra-complexes qui peuvent aujourd’hui prendre des semaines ou des années. Être capable de modéliser de nouveaux réseaux qui maximisent la vitesse, la fiabilité et la couverture pour nos clients — en naviguant à travers des villes denses ou des zones rurales — en quelques minutes constituera un changement fondamental. »

James Fletcher, responsable de l’architecture des solutions chez ORCA Computing, souligne de son côté que « cette collaboration démontre que l’accélération quantique des cas d’usage dans les télécommunications n’est pas seulement une théorie, mais une solution viable et commercialement attrayante ».

Vers un réseau plus intelligent, efficace et durable

L’association a été officialisée par une lettre d’intention (LOI) pour continuer le développement conjoint d’algorithmes et de tests pilotes avec des objectifs et des délais définis. Vodafone évaluera les résultats afin de décider d’une éventuelle extension commerciale de la collaboration. Ce mouvement s’inscrit dans l’initiative de Vodafone d’automatiser et d’améliorer ses réseaux avec l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et, désormais, la computation quantique, comme piliers d’un réseau futur capable d’anticiper et de résoudre les pannes avant qu’elles n’impactent l’utilisateur final.

Vodafone offre des services à plus de 340 millions de clients dans 15 pays, avec des plateformes IoT et fintech leaders en Europe et en Afrique. ORCA Computing, quant à elle, a déjà installé une dizaine d’ordinateurs quantiques dans des centres de supercalcul et des universités, collaborant avec des institutions publiques et privées de premier plan.

Un avenir connecté… et quantique

La collaboration avec ORCA Computing place Vodafone parmi les opérateurs européens pionniers dans l’application pratique de la computation quantique pour des défis réels de réseau. À mesure que cette technologie évoluera, la conception, le déploiement et l’exploitation des infrastructures numériques pourraient connaître un bond exponentiel en efficacité et en capacité, ouvrant la porte à une nouvelle ère de connectivité.

Source : Communiqué de presse

le dernier