La plateforme populaire de réseaux sociaux TikTok évalue la possibilité de lancer un centre de donnéesUn centre de données ou centre de traitement de données (CPD)… en Australie, selon des informations rapportées par The Information. L’entreprise, propriété de la compagnie chinoise ByteDance, est en pourparlers avec des fournisseurs pour supporter les charges de travail dans la région Asie-Pacifique.
Le plan, qui se trouve encore dans une phase très initiale, n’a pas été finalisé et pourrait prendre des années à se concrétiser.
TikTok a considérablement étendu son infrastructure de centres de données ces dernières années, à la fois pour répondre à la demande croissante et pour essayer de calmer les préoccupations gouvernementales régionales à propos de l’envoi de données en Chine.
En Europe, TikTok opère un centre de données en Irlande, en construit un autre et utilise une immense installation de Green Mountain en Norvège. Aux États-Unis, après avoir été l’un des plus grands consommateurs d’espace dans les centres de données du pays, l’entreprise a commencé à migrer vers Oracle Cloud dans l’espoir d’éviter une interdiction après que l’ancien président Trump ait tenté de bloquer l’entreprise.
Jusqu’à présent, cet effort a échoué, puisque en avril le président des États-Unis a déclaré que ByteDance devait vendre TikTok aux États-Unis ou cesser ses opérations dans un délai de neuf mois.
ByteDance se bat actuellement contre cette décision en justice et affirme qu’aucune donnée utilisateur américaine n’a été envoyée en Chine. Toutefois, la semaine dernière, le Département de la Justice (DoJ) a allégué qu’il avait des preuves que les données étaient stockées sur des serveurs situés en Chine.
La considération d’un nouveau centre de données en Australie s’inscrit dans la démarche de TikTok pour étendre son empreinte mondiale et rassurer les gouvernements locaux sur la sécurité et la confidentialité des données. La compagnie continue de faire face à un examen minutieux dans plusieurs régions, tout en travaillant pour démontrer son engagement envers la protection des données des utilisateurs et la transparence opérationnelle.