Thales Alenia Space révèle des résultats prometteurs de l’étude de faisabilité ASCEND sur les centres de données dans l’espace.

Thales Alenia Space, la société conjointe fondée entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a dévoilé les résultats prometteurs de l’étude de faisabilité ASCEND (Advanced Space Cloud for European Net zero emission and Data sovereignty). Cette initiative, lancée en 2023 et financée par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, vise à étudier la possibilité d’installer des centres de données en orbite pour contribuer à atteindre les objectifs de neutralité carbone du Pacte vert pour l’Europe d’ici 2050, transformant ainsi l’écosystème spatial et numérique en Europe.

Un projet à la portée de l’Europe

L’étude de faisabilité ASCEND avait pour objectif de comparer l’impact environnemental des centres de données spatiaux avec celui des centres terrestres, ainsi que de corrobore la viabilité technologique du développement, du déploiement et du fonctionnement en orbite de ces centres. Selon les résultats de l’étude, il serait nécessaire de développer un lanceur émettant dix fois moins que les actuels durant tout son cycle de vie afin de réduire significativement les émissions de CO2 nécessaires pour le stockage et le traitement des données numériques. De plus, les centres de données spatiaux ne nécessiteraient pas d’eau pour leur refroidissement, un avantage clé en temps de sécheresses croissantes.

Collaboration et technologie

Pour cette étude, Thales Alenia Space a coordonné un consortium européen d’entreprises avec une expérience complémentaire dans les domaines environnementaux (Carbone 4, VITO), les services cloud (Orange Business, CloudFerro, Hewlett Packard Enterprise), les lanceurs (ArianeGroup) et les systèmes orbitaux (le centre de recherche aérospatiale allemand DLR, Airbus Defence & Space et Thales Alenia Space).

Le consortium a pu valider la viabilité d’un lanceur de grande capacité, réutilisable et éco-conçu, avec la contribution de ArianeGroup et les analyses de l’étude de faisabilité PROTEIN de l’ESA. Les infrastructures spatiales modulaires seraient assemblées en orbite avec l’aide de technologies robotiques du projet EROSS IOD (European Robotic Orbital Support Services In Orbit Demonstrator) de la Commission européenne, dirigé par Thales Alenia Space, dont la première mission de démonstration est prévue pour 2026. Cela permettrait à l’Europe de retrouver son leadership dans le transport, la logistique spatiale et l’assemblage de grandes infrastructures en orbite.

Vers une souveraineté numérique européenne

Le projet ASCEND, en réduisant l’empreinte environnementale du secteur numérique et en assurant la sécurité des données pour les citoyens et entreprises européennes, pourrait contribuer à la souveraineté numérique de l’Europe. On estime que le marché des centres de données en 2030 aura une capacité de 23 gigawatts ; ASCEND aspire à déployer un gigawatt avant 2050. Par ailleurs, les résultats de l’étude confirment la viabilité économique du projet, offrant une perspective de retour sur investissement de plusieurs milliards d’euros d’ici 2050.

« Les résultats de l’étude ASCEND confirment que le déploiement de centres de données dans l’espace pourrait transformer le paysage numérique européen en offrant une solution plus écologique et souveraine pour l’hébergement et le traitement des données », déclare Christophe Valorge, directeur technique de Thales Alenia Space. « Nous sommes très fiers de contribuer à une initiative qui soutient les objectifs européens de neutralité carbone et renforce la souveraineté technologique de l’Europe. »

Thales Alenia Space et ses partenaires prévoient de poursuivre les activités de l’étude de faisabilité ASCEND pour consolider et optimiser ses résultats. Parallèlement, un changement de paradigme dans le secteur spatial sera nécessaire pour atteindre les objectifs de ce projet, basé sur des technologies qui sont parfaitement à la portée de l’Europe.

À propos de Thales Alenia Space

Avec plus de 40 ans d’expérience et une combinaison unique de compétences, de talents et de cultures, Thales Alenia Space fournit des solutions efficaces pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre, la gestion de l’environnement, l’exploration, la science et les infrastructures orbitales. Gouvernements et entreprises privées comptent sur Thales Alenia Space pour la conception de systèmes satellitaires qui permettent de se connecter et de se localiser n’importe où dans le monde et à tout moment, de surveiller notre planète, d’optimiser l’utilisation de ses ressources et d’explorer notre système solaire et l’univers. Thales Alenia Space croit en l’espace comme nouveau horizont, permettant de construire une vie meilleure et plus durable sur Terre. Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), collabore également avec Telespazio en formant l' »Alliance Spatiale » des deux sociétés mères, offrant une gamme complète de services. Thales Alenia Space a enregistré des revenus consolidés d’environ 2200 millions d’euros en 2023 et compte environ 8600 employés dans 10 pays avec 17 sites en Europe et une usine aux États-Unis.

Financé par l’Union européenne. Les opinions et points de vue exprimés sont uniquement ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne en charge de la Santé et du Numérique. Ni l’Union européenne ni l’Agence exécutive européenne en charge de la Santé et du Numérique ne peuvent être tenues responsables de leur contenu.

le dernier