La société va étendre sa capacité de production de semi-conducteurs aux États-Unis, renforçant la résilience de la chaîne d’approvisionnement et la durabilité environnementale.
Texas Instruments (TI) a finalisé un accord de financement avec le Département du Commerce des États-Unis sous la loi CHIPS, sécurisant 1,61 milliard de dollars de soutien direct pour la construction de trois nouvelles usines de tranches de semi-conducteurs de 300 mm à Sherman, au Texas, et à Lehi, dans l’Utah. De plus, TI estime recevoir entre 6 et 8 milliards de dollars en crédits d’impôt pour investissement dans la fabrication, ainsi que 10 millions de dollars pour des initiatives de développement de la main-d’œuvre à ces deux emplacements.
Détails du projet
Le financement soutiendra la construction et l’équipement de trois installations clés :
- SM1 (Sherman, Texas) : Installation de salles blanches et outillage.
- SM2 (Sherman, Texas) : Construction d’une nouvelle usine partageant l’infrastructure avec SM1.
- LFAB2 (Lehi, Utah) : Installation de salles blanches et outillage pour une deuxième usine à Lehi.
Ces usines, qui produiront des puces de traitement analogique et intégrées essentielles pour des secteurs tels que l’automobile, l’industrie et les communications, font partie de la stratégie de TI visant à offrir une capacité de fabrication fiable géopolitiquement et à faible coût.
Impact sur l’emploi et la durabilité
TI prévoit que ces projets créeront 2 000 emplois directs dans l’entreprise, en plus de milliers d’emplois indirects dans la construction, la fourniture et les secteurs connexes. Dans le cadre de son engagement pour la durabilité, les nouvelles usines seront alimentées exclusivement par de l’électricité renouvelable et conçues pour répondre aux normes LEED Gold, minimisant leur impact environnemental. De plus, les installations de Sherman et Lehi sont configurées pour réutiliser jusqu’à 70 % de l’eau utilisée dans leurs opérations.
Haviv Ilan, président et PDG de TI, a souligné :
« En tant que plus grand fabricant de semi-conducteurs analogiques et intégrés aux États-Unis, TI s’engage à fournir une capacité de fabrication fiable à grande échelle. Nous apprécions le soutien du gouvernement pour renforcer l’écosystème des semi-conducteurs et le rendre plus résilient. »
Un pas vers l’autosuffisance technologique
L’accord avec TI fait partie de l’effort plus vaste de la loi CHIPS pour revitaliser l’industrie des semi-conducteurs aux États-Unis. À ce jour, le programme a alloué plus de 32 milliards de dollars à des projets visant à augmenter la capacité de fabrication nationale, réduire la dépendance aux fournisseurs étrangers et améliorer la sécurité nationale.
Gina Raimondo, Secrétaire au Commerce, a souligné :
« Ces investissements assurent que les États-Unis sont à l’avant-garde de la production de semi-conducteurs avancés, essentiels pour l’intelligence artificielle et la sécurité nationale, tout en créant des milliers d’emplois et en revitalisant les communautés à travers le pays. »
Un engagement continu envers l’innovation
Avec ce projet, Texas Instruments réaffirme son leadership dans la fabrication de semi-conducteurs et son engagement à fournir des solutions durables et abordables. Les investissements non seulement renforcent sa capacité de production, mais montrent également l’impact transformateur de la collaboration entre le secteur privé et les politiques gouvernementales pour assurer la compétitivité technologique des États-Unis dans un marché mondial très concurrentiel.
via: texas instruments