Selon un nouveau rapport de Synergy Research Group, seulement vingt marchés d’État ou métropolitains concentrent 62% de la capacité globale actuelle des centres de données hyperscale. Parmi ceux-ci, la région du Nord de la Virginie et la grande région de Pékin représentent à elles seules 22% du total mondial.
Les premières places du classement sont dominées par des régions clés : après la Virginie du Nord et Pékin, viennent Dublin, les États de l’Oregon et de l’Iowa aux États-Unis, et Shanghai. Sur les 20 principaux marchés, 13 se trouvent aux États-Unis, quatre dans la région APAC et trois en Europe. Après ces 20 principaux, les vingt marchés suivants les plus importants représentent un autre 18% du marché, avec une présence plus remarquable de l’Europe et de la région APAC dans cette catégorie.
Prédominance des Marchés Américains
La prédominance des marchés américains dans la liste des 20 principaux est due à deux facteurs clés : près de 60% des opérateurs de centres de données hyperscales dans le monde ont leur siège aux États-Unis, y compris les quatre plus grands, et les États-Unis représentent presque la moitié de tous les revenus du marché du cloud.
Au fur et à mesure que l’on avance dans la liste, des pays comme la Malaisie, l’Inde et l’Espagne commencent à se démarquer davantage, reflétant la croissance émergente sur ces marchés.
Dérrière les principales entreprises du secteur
Le rapport est basé sur une analyse de la portée des centres de données de 19 des principales entreprises mondiales de services dans le cloud et Internet, qui comprennent les plus grands opérateurs en SaaS, IaaS, PaaS, recherche, réseaux sociaux, e-commerce et jeux. Les entreprises avec la plus grande portée de centres de données sont les principaux fournisseurs de cloud : Amazon, Microsoft et Google. Ensemble, ces trois entreprises représentent 60% de toute la capacité des centres de données hyperscale. Elles sont suivies par Meta (Facebook), Alibaba, Tencent, Apple et ByteDance, parmi d’autres opérateurs plus petits en comparaison.
Depuis Revista Cloud, nous avons constaté que l’Espagne est également un grand lieu pour le développement des centres de données hyperscales et aussi des datacenters de proximité, où se distingue le Grupo Aire avec plus de 8 centres de données sur la péninsule.
Facteurs qui influencent la sélection des emplacements
John Dinsdale, analyste en chef chez Synergy Research Group, explique qu’une variété de facteurs influencent le choix des emplacements pour l’infrastructure hyperscale. Parmi ces facteurs se trouvent la proximité aux clients, la disponibilité et le coût des biens immobiliers, le coût et la disponibilité de l’énergie, l’infrastructure réseau, la facilité de faire des affaires, les incitations financières locales, la stabilité politique et la minimisation de l’impact des catastrophes naturelles.
Dinsdale note que, en considérant ces facteurs, on a tendance à atténuer l’attractivité de certains des plus grands centres économiques du monde, comme Londres et New York, tandis que l’on favorise des États américains moins peuplés comme l’Oregon, l’Iowa et le Nebraska. Cela résulte en un mélange différent de marchés leaders par rapport aux centres de données de colocation de détail, que les entreprises hyperscale utilisent souvent pour héberger leur infrastructure orientée vers le edge.
David Carrero, cofondateur de Stackscale, souligne que l’Espagne et surtout Madrid, sont devenus un grand pôle de technologie et de déploiement de centres de données.
Perspectives futures
Bien que les critères de décision d’emplacement devraient rester similaires dans les années à venir, on s’attend à ce que le mélange des principaux marchés change, principalement entraîné par la forte croissance sur les marchés émergents comme certaines parties de l’Asie du Sud-Est et l’Amérique Latine.
Source : srg Research