Sony AI a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une nouvelle office de recherche et développement en intelligence artificielle (IA) à Barcelone, l’une des régions les plus créatives, innovantes et scientifiques d’Europe. Cette office sera le quatrième siège de Sony AI et reflétera l’engagement de l’organisation à améliorer l’imagination et la créativité humaines par le biais de l’IA.
« Barcelone a une longue histoire d’expérimentation scientifique, artistique et culinaire, et des liens avec des pionniers comme Pablo Picasso et Salvador Dalí. La région accueille également de nombreuses universités de recherche avec des programmes établis en IA et des organisations clés en technologie et en science », a déclaré Michael Spranger, Président de Sony AI. « Nous sommes fiers d’étendre notre travail de soutien aux créateurs dans cet environnement innovant et d’apprendre de la communauté et de travailler avec elle ».
La nouvelle office de Sony AI, située près de la Plaça Catalunya, servira de hub central dans la région. L’un des domaines d’intérêt sera le nouveau projet phare de l’organisation, la Découverte Scientifique, dirigé par le chercheur scientifique senior Tarek Besold. Ce projet abordera des défis en IA centrés sur des outils et des systèmes qui soutiennent le travail des scientifiques du monde entier, améliorant leur connaissance et créativité pendant la phase d’idéation du processus scientifique, leur permettant de créer de nouvelles hypothèses.
De plus, l’office explorera des recherches liées à la gastronomie, comme l’application de l’IA pour accroître la compréhension des saveurs et des odeurs, contribuant à des expériences multisensorielles. « Barcelone est une ville où les limites sont dépassées et les idées fleurissent. J’ai hâte de voir comment l’état d’esprit de la région sert de catalyseur pour l’inspiration au sein de notre organisation », a déclaré Besold. «
« Nous sommes impatients de collaborer avec la communauté locale de recherche en IA, de travailler avec les scientifiques et ingénieurs talentueux de la région et de contribuer à l’écosystème technologique prospère. »
Roger Torrent i Ramió, Conseller d’Empresa i Treball de la Generalitat de Catalunya, a exprimé son enthousiasme pour l’arrivée de Sony AI : « Nous célébrons qu’une organisation multinationale leader comme Sony ait choisi Barcelone comme son premier centre de développement en IA dans le sud de l’Europe. Cet investissement stratégique prouve que la Catalogne est l’un des écosystèmes technologiques et scientifiques les plus développés d’Europe. Nous espérons établir des ponts de collaboration entre Sony et l’écosystème local d’universités, de centres de recherche, de startups et d’entreprises pour contribuer au développement de l’intelligence artificielle à Barcelone. »
Sony AI est à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre son organisation, avec des postes vacants pour des chercheurs et des ingénieurs à Barcelone. Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations sur la page emploi de Sony AI.
À propos de Sony AI
Sony AI, une division de Sony Research, a été fondée le 1er avril 2020 avec pour mission de « libérer l’imagination et la créativité humaines grâce à l’IA ». L’organisation combine la recherche et le développement de pointe en intelligence artificielle avec la technologie de l’imagerie et de la détection, la robotique et les actifs de divertissement du groupe Sony, comme les films, la musique et les jeux. Sony AI travaille sur six projets phares dans les domaines de l’IA pour les créateurs, les jeux et les agents interactifs, l’éthique, la découverte scientifique, l’imagerie et la détection, ainsi que la robotique et la détection.