Rigetti Computing lance le système Ankaa™-3 de 84 qubits avec une conception renouvelée et un jalon de fidélité de 99,5%

Rigetti Computing lance le système Ankaa™-3 de 84 qubits avec une conception renouvelée et un jalon de fidélité de 99,5%

Rigetti Computing, Inc. (Nasdaq : RGTI), leader dans la calcul quantique de la pile complète, a annoncé le lancement de son nouveau système Ankaa™-3 avec 84 qubits. Cette avancée en calcul quantique présente une conception matérielle entièrement renouvelée et établit une nouvelle norme de performance en atteignant une fidelité médiane de 99,5 % pour les portes fSim et de 99 % pour les portes iSWAP. Ces améliorations reflètent une réduction de 50 % des taux d’erreur durant 2024.

Le système, qui est déjà disponible pour les partenaires via Rigetti Quantum Cloud Services (QCS®), sera disponible sur Amazon Braket et Microsoft Azure au premier trimestre de 2025. Ce lancement renforce l’engagement de Rigetti à promouvoir l’évolutivité et l’efficacité dans le calcul quantique.


Conception innovante et avancées technologiques

Ankaa™-3 combine des avancées technologiques dans tous les domaines de la pile quantique, dans le but de surmonter les défis actuels en matière de fidélité et d’évolutivité. Parmi les principales améliorations notables :

1. Conception cryogénique avancée

  • Optimisation thermique et électromagnétique : La réduction du métal dans les étapes les plus froides du réfrigérateur minimise les coûts et améliore l’efficacité énergétique par qubit.
  • Évolutivité accrue : Ce design permet l’intégration de milliers de qubits dans des systèmes futurs, tout en maintenant une performance supérieure.

2. Amélioration de la puce à qubits

  • Plus grande cohérence : Grâce à une collaboration avec le Centre des Matériaux et Systèmes Quantiques Supraconducteurs (SQMS) dirigé par Fermilab, Rigetti a amélioré la durée de vie des qubits grâce à une méthode innovante de dépôt métallique.
  • Optimisation de la conception des circuits : La disposition des qubits a été redessinée pour minimiser les pertes et maximiser la qualité des portes.

3. Fabrication avancée avec Alternating-Bias Assisted Annealing (ABAA)

  • Précision dans la fréquence des qubits : ABAA assure des performances améliorées dans les portes à deux qubits, augmentant la fidélité et le rendement de la fabrication.
  • Production de meilleure qualité : Cette approche permet d’améliorer l’uniformité des qubits, réduisant les erreurs systémiques.

4. Architecture flexible de portes

  • Portes universelles iSWAP : Avec un temps moyen d’opération de 72 nanosecondes, ces portes sont idéales pour une grande variété d’algorithmes.
  • Portes spécialisées fSim : Conçues pour des algorithmes spécifiques comme l’échantillonnage de circuits aléatoires, elles offrent des temps d’opération encore plus rapides, de 56 nanosecondes.

Capacités du système Ankaa™-3

Le système Ankaa™-3 est conçu pour les utilisateurs à la recherche de capacités avancées en recherche et développement. Il offre :

  • Performance leader en fidélité : Compilation et exécution d’algorithmes avec des taux d’erreur significativement réduits.
  • Évolutivité modulaire : Architecture optimisée pour intégrer plus de qubits sans compromettre la performance.
  • Intégration avec les plateformes cloud : Disponible pour les utilisateurs via Rigetti QCS® et prochainement sur les services cloud d’Amazon et Microsoft.

Vision du futur : vers la tolérance aux fautes

Rigetti prévoit d’introduire une architecture modulaire de la prochaine génération en 2025, incluant :

  1. Système de 36 qubits : Composé de quatre puces de 9 qubits, il est prévu de réduire les taux d’erreur de 50 %.
  2. Système de plus de 100 qubits : Prévu pour la fin de 2025, ce système est conçu pour aborder des applications plus complexes.

Dr. Subodh Kulkarni, PDG de Rigetti :
« Le Ankaa™-3 renforce notre leadership dans le calcul quantique supraconducteur. Nous croyons que cette modalité est clé pour l’avenir en raison de ses avantages en vitesse de portes et processus de fabrication. »

David Rivas, CTO de Rigetti :
« Notre approche intégrale dans l’innovation technologique crée des systèmes avec des capacités jamais vu auparavant. À mesure que nous avançons vers la tolérance aux fautes, nous continuons à collaborer étroitement avec des partenaires pour porter ces technologies à des applications pratiques. »


L’impact de Rigetti sur le calcul quantique

Depuis 2017, Rigetti a été pionnière dans la fourniture d’ordinateurs quantiques dans le cloud, desservant des clients globaux dans les secteurs d’entreprises, gouvernementaux et académiques. L’entreprise conçoit et fabrique ses propres puces dans Fab-1, la première installation dédiée aux dispositifs quantiques dans l’industrie.

Rigetti a également développé la première architecture multi-puce pour les systèmes quantiques évolutifs, établissant une norme dans l’intégration quantique-classique pour les applications pratiques.

via : nouvelles intelligence artificielle