Red Hat vient d’annoncer que Linux Math Library, un composant essentiel pour le système d’exploitation de Red Hat pour les automobiles, a obtenu la certification de sécurité fonctionnelle ISO 26262 ASIL-B décernée par exida. Cela vient corroborer l’engagement de Red Hat à atteindre la certification de sécurité de manière native, continue et intégrale pour le déploiement de Linux dans le secteur automobile.
En collaboration avec exida, Red Hat a développé et validé une approche novatrice pour répondre aux objectifs de processus de nombreuses normes de sécurité fonctionnelle, y compris l’ISO 26262, tout en surmontant les défis associés au logiciel open source complexe et préexistant comme Linux. Cette certification démontre que l’ingénierie des composants de la bibliothèque mathématique, individuellement et dans leur ensemble, répondent ou dépassent les normes strictes de sécurité fonctionnelle, garantissant une fiabilité et des performances substantielles pour l’industrie automobile. La certification de la bibliothèque mathématique est une étape importante qui renforce la confiance dans Linux comme plateforme viable pour les futures applications automobiles liées à la sécurité.
L’engagement de Red Hat envers les principes de l’open source reste essentiel au développement de véhicules définis par logiciel (SDV). Les projets open source ont systématiquement établi les normes du secteur, favorisant la compatibilité et l’interopérabilité entre différents systèmes, composants, fournisseurs et fabricants. En travaillant avec la communauté open source la plus large, Red Hat peut tirer parti des tests rigoureux et des analyses effectués par les mainteneurs de Linux, en collaborant à travers les communautés open source pour offrir des solutions basées sur des standards ouverts. Cette approche améliore la capacité de maintenance à long terme et limite la dépendance vis-à-vis des fournisseurs, offrant une plus grande transparence et performance.
Le système d’exploitation pour automobiles de Red Hat est prêt à fournir un système d’exploitation basé sur Linux certifié pour la sécurité, capable de prendre en charge simultanément plusieurs applications liées et non liées à la sécurité dans une seule instance. Ces applications comprennent des systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), des cockpits numériques, des systèmes d’infodivertissement, des contrôles de carrosserie, de la télématique, des modèles d’intelligence artificielle (IA), etc. Red Hat collabore également avec les principaux leaders de l’industrie pour fournir des solutions logicielles pré-évaluées et pré-intégrées, ce qui accélère la mise sur le marché des concepts SDV.