Oracle investira plus de 1000 millions d’euros dans l’IA et le cloud computing en Espagne.

Oracle a annoncé son plan d’investir plus de 1000 millions d’euros pour ouvrir une troisième région de cloud à Madrid et promouvoir le développement de compétences en intelligence artificielle (IA) dans tout le pays. Cette nouvelle région de cloud public permettra aux clients et partenaires d’Oracle en Espagne, y compris les secteurs financiers les plus importants, de migrer leurs charges de travail critiques vers Oracle Cloud Infrastructure (OCI), en respectant des régulations telles que la Loi sur la Résilience Opérationnelle Digitale (DORA) et les Directives Européennes de Sous-traitance (EBA, EIOPA, ESMA). Telefónica Espagne sera le partenaire hôte pour la région de cloud planifiée.

La nouvelle région de cloud à Madrid aidera les organisations du secteur public et privé à migrer tout type de charges de travail vers le cloud, à moderniser leurs applications et à innover avec des données, des analyses et de l’IA. Oracle est le seul fournisseur d’hypermarché capable d’offrir de l’IA et une suite complète de plus de 100 services dans le cloud dans des environnements dédiés, publics et hybrides, partout dans le monde. Cela inclut Oracle Autonomous Database, le service de base de données MySQL HeatWave, Oracle Container Engine pour Kubernetes, Oracle Cloud VMware Solution, le service d’IA générative OCI et l’infrastructure d’IA OCI.

Un élan pour la transformation digitale en Espagne

« L’ouverture de la troisième région de cloud d’Oracle en Espagne est une excellente nouvelle pour notre pays », a déclaré José Luis Escrivá, ministre de la Transformation Numérique et de l’Administration Publique du Gouvernement de l’Espagne. « L’investissement annoncé par Oracle apporte un élan significatif qui aidera les entreprises et organisations du secteur public espagnol à innover avec l’IA et à continuer à progresser sur le chemin de la transformation digitale ».

« C’est une grande nouvelle que de grandes multinationales technologiques comme Oracle annoncent ce niveau d’investissement dans la Région de Madrid », a déclaré Miguel López-Valverde, conseiller en Numérisation du Gouvernement de la Communauté de Madrid. « Nous sommes convaincus de l’importance de la collaboration public-privé dans ce domaine et de faciliter le développement de l’infrastructure cloud dans notre région. Au cours des trois prochaines années, il est prévu que la région de Madrid reçoive des investissements de plus de six milliards d’euros de la part de l’industri du cloud, ce qui est crucial pour nous aider à construire une économie numérique capable de créer des emplois de haute qualité, d’attirer des investissements et de retenir les talents ».

Renforcement de l’infrastructure digitale

Oracle offre également un cloud souverain de l’UE séparé avec une région à Madrid pour aider les clients du secteur public et privé à déplacer vers le cloud des données et des applications qui sont sensibles, réglementées ou d’importance stratégique régionale. Le cloud souverain de l’UE d’Oracle à Madrid est opéré par du personnel basé dans l’UE et prend en charge des charges de travail conformes aux directives et exigences de souveraineté et de confidentialité des données de l’UE.

« Les entreprises et organisations du secteur public en Espagne adoptent rapidement le cloud pour accéder aux dernières technologies numériques comme l’IA, et le prochain cloud public à Madrid les aidera à répondre aux exigences de résidence des données et règlementations dans des secteurs clés comme les services financiers », a commenté Albert Triola, chef de pays, Oracle Espagne. « Avec nos projets d’investir 1000 millions d’euros supplémentaires en Espagne au cours des 10 prochaines années, nous réaffirmons notre engagement à aider les organisations espagnoles de toutes tailles et de tous secteurs, y compris les petites et moyennes entreprises et l’industrie des services financiers, à accélérer leur adoption des technologies cloud pour améliorer la performance et la résilience d’entreprise ».

Oracle Cloud Infrastructure: Une base résiliente et scalable

Avec la prochaine nouvelle région s’ajoutant à la région existante d’Oracle Cloud à Madrid, les clients et partenaires peuvent obtenir un accès supplémentaire à faible latence aux services cloud pour mieux exploiter leurs données. Les clients peuvent également bénéficier de capacités de haute disponibilité et de récupération après sinistre pour améliorer la continuité des activités et respecter les réglementations et exigences de résidence des données en Espagne et dans l’UE, ainsi que des exigences et réglementations spécifiques à l’industrie, comme la loi DORA dans le secteur des services financiers.

Les organisations de services financiers sont confrontées à des exigences réglementaires uniques en raison de la sensibilité inhérente de leurs charges de travail, et Oracle a développé des capacités et des pratiques pour aider les clients du secteur des services financiers à répondre aux exigences de DORA et à d’autres réglementations clés de l’industrie. Dans le cadre des efforts continus pour aider les clients des services financiers à réaliser leur due diligence, Oracle a développé le document Advisory: Oracle Cloud Services and the European Outsourcing Guidelines (EBA, EIOPA, ESMA) pour permettre aux clients d’évaluer OCI dans le contexte de leur guide réglementaire de sous-traitance. De plus, les régions d’Oracle Cloud, y compris la région existante et la prochaine région à Madrid, ainsi que la région cloud souverain de l’UE à Madrid, offrent des solutions de sauvegarde et de récupération après sinistre pour aider à répondre aux besoins de disponibilité et de résilience des données des clients.

Bienvenue à la nouvelle région de cloud public

« Notre partenariat avec Oracle a été fructueux pendant des décennies. Nous avons consolidé une position plus forte sur le marché, combinant les meilleures capacités des deux entreprises », a commenté Sergio Sánchez, directeur des opérations, réseau et TI de Telefónica Espagne. « D’une part, nous continuons à migrer une partie de notre infrastructure critique vers le cloud d’Oracle pour être plus agiles dans la livraison de produits et services innovants à nos clients dans le monde entier. D’autre part, c’est la troisième région de cloud pour laquelle nous avons été choisis comme partenaire hôte, nous positionnant une fois de plus comme des leaders dans l’industrie des centres de données ».

« Nous faisons confiance à Oracle pour migrer nos charges de travail critiques vers Oracle Cloud Infrastructure tout en respectant les exigences réglementaires locales. OCI nous fournit une infrastructure cloud robuste et sécurisée », a déclaré Enrique Rodríguez, directeur des services technologiques de Banco Sabadell. « L’arrivée prochaine de la troisième région de cloud d’Oracle en Espagne ouvrira des opportunités significatives pour nous en termes d’utilisation de nouvelles technologies comme l’IA dans différents domaines de notre entreprise ».

« Naturgy migrera une grande partie de son infrastructure critique de données vers OCI, que nous avons sélectionné pour sa scalabilité, ses performances et sa compétitivité de prix », a affirmé Rafael Blesa, directeur général des systèmes d’information de Naturgy. « L’arrivée prochaine de la troisième région de cloud d’Oracle en Espagne est une excellente nouvelle, puisqu’elle nous permettra de migrer des systèmes de soutien d’infrastructure critique et de faible latence vers le cloud tout en améliorant leur sécurité et résilience ».

« Le monde vit une transformation digitale imparable, et les organisations partout doivent s’adapter pour rester pertinentes et compétitives », a dit Ravin Dhalani, CIO de MASORANGE. « Les technologies cloud jouent un rôle crucial dans l’industrie des télécommunications, permettant aux fournisseurs de répondre à la demande de services à haute vitesse tout en améliorant l’efficacité opérationnelle et la productivité. Nous sommes excités par la prochaine troisième région de cloud d’Oracle en Espagne, qui nous aidera à avancer dans notre innovation sur OCI ».

À propos d’Oracle Distributed Cloud

Oracle Distributed Cloud offre les avantages du cloud avec un contrôle et une flexibilité accrus. La gamme de produits de cloud distribué d’Oracle comprend :

  • Nube pública: Régions de cloud public hyperéchelle qui desservent des organisations de toute taille, y compris celles qui exigent des contrôles stricts de souveraineté de l’UE.
  • Nube dédiée: Les clients peuvent exécuter tous les services d’OCI dans leurs propres centres de données avec OCI Dedicated Region, tandis que les partenaires peuvent revendre des services de cloud d’OCI et personnaliser l’expérience en utilisant Oracle Alloy. Oracle opère également des clouds gouvernementaux séparés aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, et des régions de cloud isolées à des fins de sécurité nationale des États-Unis. Chacun de ces produits propose une pile complète de cloud et d’IA que les clients peuvent déployer en tant que cloud souverain.
  • Nube híbrida: OCI offre des services clés de cloud in situ à travers Oracle Exadata Cloud@Customer et Compute Cloud@Customer et gère des déploiements dans plus de 60 pays.
  • Multinube: Des options comme Oracle Database@Azure, MySQL HeatWave sur AWS et Microsoft Azure, Oracle Interconnect pour Microsoft Azure et Oracle Interconnect pour Google Cloud permettent aux clients de combiner des capacités clés de différents clouds.

le dernier