Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Oracle et NVIDIA collaborent pour offrir de l’IA souveraine à l’échelle mondiale.

Oracle et NVIDIA ont annoncé une collaboration étendue pour fournir des solutions d’intelligence artificielle (IA) souveraine à des clients du monde entier. Le cloud distribué d’Oracle, son infrastructure d’IA et ses services d’IA générative, combinés avec le calcul accéléré et les logiciels d’IA générative de NVIDIA, permettent aux gouvernements et aux entreprises de déployer des usines d’IA.

Ces usines d’IA peuvent exécuter des services localement dans le cloud et à l’intérieur des installations sécurisées d’un pays ou d’une organisation avec une variété de contrôles opérationnels, en soutenant les objectifs souverains de diversifier et de stimuler la croissance économique.

« Alors que l’IA redéfinit les affaires, l’industrie et les politiques dans le monde entier, les pays et les organisations ont besoin de renforcer leur souveraineté numérique pour protéger leurs données les plus précieuses », a déclaré Safra Catz, PDG d’Oracle. « Notre collaboration continue avec NVIDIA et notre capacité unique à déployer des régions cloud de manière rapide et locale garantiront que les sociétés peuvent tirer profit de l’IA sans compromettre leur sécurité ».

De son côté, Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA, a indiqué que « dans une ère où l’innovation sera conduite par l’IA générative, la souveraineté des données est un impératif culturel et économique ». « Les applications et l’infrastructure cloud intégrées d’Oracle, combinées avec les services de calcul accéléré et d’IA générative de NVIDIA, créent la flexibilité et la sécurité que les nations et les régions requièrent pour contrôler leur propre destin », a-t-il ajouté.

La combinaison de la plateforme d’IA en pile complète de NVIDIA avec l’IA d’entreprise d’Oracle, déployable dans OCI Dedicated Region, Oracle Alloy, Oracle EU Sovereign Cloud et Oracle Government Cloud, offre aux clients une solution d’IA de pointe qui fournit un contrôle accru sur les opérations, l’emplacement et la sécurité pour aider à soutenir la souveraineté numérique.

Les pays du monde entier investissent de plus en plus dans une infrastructure d’IA capable de soutenir leurs ambitions culturelles et économiques. À travers 66 régions cloud dans 26 pays, les clients peuvent accéder à plus de 100 services cloud et d’IA couvrant l’infrastructure et les applications pour soutenir la migration, la modernisation et l’innovation informatique.

Les offres combinées des entreprises peuvent être déployées via le cloud public ou dans le centre de données d’un client à des emplacements spécifiques, avec des contrôles opérationnels flexibles. Oracle est le seul hyper-escalateur capable de fournir des services complets d’IA et de cloud localement, partout. Les services et les prix d’OCI sont cohérents dans tous les types de déploiement pour simplifier la planification, la portabilité et la gestion.

Les services cloud d’Oracle tirent parti d’une variété de la pile NVIDIA, y compris l’infrastructure de calcul accéléré NVIDIA et la plateforme logicielle NVIDIA AI Enterprise, y compris les microservices d’inférence NVIDIA NIM récemment annoncés, qui sont basés sur le logiciel d’inférence de NVIDIA tel que NVIDIA TensorRT, NVIDIA TensorRT-LLM et NVIDIA Triton Inference Server.

Plusieurs entreprises pionnières dans l’IA souveraine tirent déjà parti de ces solutions. Avaloq, leader dans la technologie de gestion de patrimoine, a choisi OCI Dedicated Region pour amener une région cloud OCI complète à son propre centre de données. TEAM IM, un fournisseur de services de gestion de l’information en Nouvelle-Zélande, a choisi Oracle Alloy pour construire le premier cloud hyper-échelonné du pays de propriété et d’opération locale, connu sous le nom de TEAM Cloud. Et e& UAE, branche des télécommunications du groupe e&, collabore avec Oracle pour améliorer ses capacités en IA et prévoit de déployer des clusters NVIDIA H100 Tensor Core GPU au sein de sa OCI Dedicated Region.

Pour aider les clients à répondre aux besoins croissants de modèles d’IA, Oracle prévoit de tirer parti de la dernière plateforme informatique NVIDIA Grace Blackwell, annoncée aujourd’hui à GTC, dans OCI Supercluster et OCI Compute. OCI Supercluster deviendra significativement plus rapide avec de nouvelles instances de métal nu OCI Compute, des réseaux RDMA à ultra-basse latence et un stockage à haute performance. OCI Compute adoptera à la fois le NVIDIA GB200 Grace Blackwell Superchip et le GPU NVIDIA Blackwell B200 Tensor Core.

En outre, les microservices NVIDIA NIM et CUDA-X, y compris NVIDIA NeMo Retriever pour les déploiements d’inférence de génération augmentée par récupération (RAG), aideront également les clients d’OCI à fournir plus d’informations et de précision à leurs copilotes d’IA générative et autres outils de productivité utilisant leurs propres données.

Pour répondre à la demande croissante des clients pour des modèles d’IA de plus en plus complexes, les entreprises ajoutent NVIDIA Grace Blackwell à NVIDIA DGX Cloud sur OCI. Les clients pourront accéder à de nouvelles instances basées sur GB200 NVL72 via ce service de supercalcul co-conçu pour l’entraînement et l’inférence écoénergétiques dans une ère de LLM avec des milliards de paramètres.

La construction complète du cluster DGX Cloud comprendra plus de 20,000 accélérateurs GB200 et des réseaux NVIDIA CX8 InfiniBand, fournissant une infrastructure cloud hautement évolutive et haute performance. Le cluster se composera de 72 GPU Blackwell NVL72 et de 36 CPU Grace avec NVLink de cinquième génération.

En résumé, la collaboration étendue entre Oracle et NVIDIA cherche à fournir des solutions d’IA souveraine de pointe à des clients du monde entier, en combinant les forces des deux entreprises en matière de cloud, d’infrastructure, de services d’IA générative et de calcul accéléré. Cela permettra aux gouvernements et aux entreprises de tirer profit du potentiel de l’IA tout en respectant leurs objectifs de souveraineté numérique.