NetApp combat le ransomware en temps réel avec de l’IA intégrée dans des solutions de stockage d’entreprise.

NetApp® (NASDAQ: NTAP), la société d’infrastructure de données intelligentes, a annoncé de nouvelles capacités de cyber-résilience pour aider les clients à protéger et récupérer leurs données plus efficacement contre les menaces de ransomware. NetApp est la première entreprise à intégrer l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) directement dans le stockage primaire de l’entreprise pour combattre le ransomware en temps réel. Les capacités de cyber-résilience de NetApp protègent les données primaires et secondaires des entreprises, qu’elles soient stockées localement ou dans le cloud.

Selon Forrester, les cybercriminels ciblent de plus en plus les attaques de ransomware contre les infrastructures critiques et les chaînes d’approvisionnement, où une interruption des opérations peut entraîner des pertes de millions de dollars. Par conséquent, 87 % des cadres supérieurs et des conseils d’administration considèrent le ransomware comme une priorité élevée ou absolue pour leur organisation, selon le Rapport sur la Complexité des Données 2023 de NetApp. Lorsque les cybercriminels violent les périmètres, les réseaux et les identités, le stockage devient la dernière ligne de défense pour les données critiques des entreprises. Face à la menace constante du ransomware, les entreprises exigent des solutions qui protègent non seulement leurs données, mais permettent également une récupération et une restauration rapides de leurs opérations. En réponse, NetApp a mis à jour ses solutions de cyber-résilience, en tirant parti de la puissance de l’IA, pour offrir aux clients la confiance que leurs données seront sécurisées et accessibles quand ils en auront besoin.

« Chez NetApp, nous mettons en œuvre une stratégie proactive pour protéger les données de nos clients contre les cybermenaces, en utilisant l’intelligence artificielle. Nous sommes le premier fournisseur de stockage à garantir explicitement et financièrement nos offres de stockage de données contre le ransomware », déclare Jaime Balañá, Directeur Technique de NetApp en Ibéro-Amérique. « Aujourd’hui, nous consolidons notre leadership avec de nouvelles mises à jour qui permettent une défense des données complète, continue et simple pour nos clients. »

NetApp a conçu des systèmes de stockage et de gestion des données qui maximisent la protection et la sécurité des données, tout en répondant aux normes de gouvernance et de conformité des données. Parmi les nouveautés, on trouve:

  • ONTAP Autonomous Ransomware Protection with Artificial Intelligence (ARP/AI), la dernière génération de protection contre le ransomware pour le stockage d’entreprise, en temps réel. Il offre l’efficacité et la performance nécessaires pour détecter et atténuer les nouvelles et plus sophistiquées cybermenaces. Il y a trois ans, NetApp était pionnière dans la détection autonome en temps réel du ransomware directement dans le stockage primaire de l’entreprise. Aujourd’hui, NetApp devient la première société à utiliser des modèles adaptatifs IA/ML intégrés directement dans le stockage primaire de l’entreprise, pour examiner les signaux au niveau de fichier en temps réel, et détecter même les attaques de ransomware les plus récentes avec une précision et une récupération planifiées supérieures à 99 %. Cette fonctionnalité basée sur ARP/AI sera disponible au cours du prochain trimestre.
  • NetApp BlueXP Ransomware Protection, disponible en version preview, fournit un tableau de bord unique pour coordonner et exécuter intelligemment une défense contre le ransomware centrée sur la charge de travail de bout en bout. Les clients peuvent identifier et protéger les données critiques des charges de travail en un seul clic, détecter et répondre de manière précise et automatique à une attaque potentielle et récupérer les charges de travail en quelques minutes, en protégeant leurs précieuses données et en minimisant les coûteuses interruptions.
  • Protection contre le ransomware consciente des applications via NetApp SnapCenter 5.0 offre une protection immuable contre le ransomware pour les applications. SnapCenter applique les dernières technologies de protection contre le ransomware de NetApp, utilisées précédemment avec des données non structurées, à la sauvegarde d’applications cohérente. SnapCenter 5.0 comprend le support de fonctionnalités clés ONTAP telles que le verrouillage de copies instantanées (Snapshot) à l’épreuve des manipulations, les volumes protégés SnapLock et SnapMirror Business Continuity pour permettre une protection des données plus robuste pour les applications et les machines virtuelles. SnapCenter 5.0 prend en charge la protection des applications en local avec NetApp AFF, ASA et FAS, ainsi qu’en cloud avec Azure NetApp Files et Amazon FSx pour NetApp ONTAP.
  • NetApp BlueXP Disaster Recovery, désormais disponible en version générale, offre une intégration transparente avec l’infrastructure VMware et fournit des options de stockage aussi bien pour les environnements locaux que pour les principaux environnements de cloud public. Cette solution complète élimine le besoin d’une infrastructure de récupération après sinistre (DR) de réserve indépendante, réduisant ainsi les coûts. Avec NetApp BlueXP DR pour VMware, les processus de basculement (failover) et de retour (failback) sont simplifiés, permettant des transitions en douceur depuis l’infrastructure VMware locale au cloud public – y compris spécifiquement Amazon FSx pour NetApp ONTAP – ou vers un centre de données local.
  • Garantie de récupération contre le ransomware NetApp Keystone, étend la garantie de récupération actuelle de NetApp contre le ransomware à NetApp Keystone, la solution de stockage en tant que service. Ainsi, NetApp garantit la récupération des données d’instantanés (snapshot) en cas d’attaque par ransomware. Si les copies de données d’instantanés ne peuvent être récupérées par NetApp, la société offre une compensation*.

« Les équipes de cybersécurité doivent protéger les données de leurs entreprises contre des menaces constamment en évolution, notamment le ransomware », indique Archana Venkatraman, Directrice de Recherche, Gestion des Données dans le Cloud, IDC. « La stratégie de NetApp, qui offre une infrastructure de stockage sûre et unifiée, rend le stockage essentiel pour la protection contre le ransomware et réduit la charge de travail des équipes de cybersécurité. Les entreprises qui cherchent à renforcer leur cyber-résilience et à adopter une approche proactive choisiront des fournisseurs qui ont des solutions sécurisées par conception et développent des services de stockage et de données unifiés. »

« En utilisant NetApp dans notre Centre de Technologie Avancée, nous avons considérablement simplifié notre processus de réplication pour les machines virtuelles VMware et leurs magasins de données sous-jacents afin de respecter ou dépasser les benchmarks de récupération », déclare Derek Elbert, Architecte de Solutions chez WWT. « Avec les solutions de NetApp, nous avons établi avec succès des politiques de récupération pour les charges de travail de volumes cloud ou de machines virtuelles sans stratégie de DR existante, en gérant le tout via NetApp BlueXP. Cela transforme la façon dont nous opérons la récupération en cas de sinistre pour VMware. »

Les dernières mises à jour de cyber-résilience de NetApp permettent aux entreprises de faire face de manière proactive aux menaces de cybersécurité dans des environnements hybrides et multicloud complexes, en tirant parti de l’IA pour identifier les menaces et prévenir les interruptions dans leurs opérations.

le dernier