Une étude récente révèle que 90 % des employés utilisent leurs ordinateurs portables fournis par l’entreprise pour des activités personnelles, ce qui pourrait représenter un sérieux risque pour la cybersécuritéLes solutions de cybersécurité sont essentielles à l’ère di….
Activités à risques en augmentation
L’enquête, menée par ESET, souligne qu’une part substantielle des employés mène également des activités à risque en utilisant le matériel informatique de l’entreprise. Ces activités comprennent :
- La visualisation de contenus pour adultes
- Les paris
- L’accès à la dark web
- La diffusion illégale d’événements sportifs
ESET attribue cette augmentation du risque au virage vers le travail hybride et à distance, ajoutant une pression supplémentaire sur les équipes de sécurité.
Données alarmantes sur l’utilisation de la dark web
L’étude a révélé que :
- Deux tiers (63 %) des personnes interrogées accèdent à ce qu’on appelle la « dark web » depuis leur ordinateur portable de travail de manière hebdomadaire
- 17 % le font quotidiennement
- Les hommes sont principalement responsables de l’accès à la dark web
- Les travailleurs les plus jeunes (16-24 ans) sont plus enclins à se connecter à des réseaux Wi-Fi publics non sécurisés et à utiliser des périphériques USB personnels
Recommandations de sécurité
Jake Moore, Conseiller en Cybersécurité Global chez ESET, a commenté : « Nous entendons souvent que « les employés sont le maillon faible de la sécurité » et la sécurité des appareils n’est peut-être pas ce à quoi les gens pensent en premier, ce qui peut causer des problèmes lors du changement entre les appareils professionnels et personnels ».
Moore a reconnu les avantages de l’équilibre entre le travail et la vie personnelle qu’offrent les environnements de travail hybrides et à distance, mais a souligné que les entreprises devraient mettre en place de meilleurs processus de cybersécurité.
Résistance des employés
Malgré les dangers évidents de l’utilisation personnelle et les avantages des logiciels de gestion à distance :
- 36 % considéreraient comme une violation de leur vie privée que leur patron voie leur activité personnelle
- Environ 18 % n’ont aucun logiciel de cybersécurité sur leurs appareils de travail
- 7 % supplémentaires ne sont pas sûrs que leur appareil soit adéquatement protégé
Avec le travail hybride comme réalité permanente et les frontières entre la vie professionnelle et personnelle de plus en plus floues, il est évident que les entreprises doivent imposer des règles plus strictes pour protéger à la fois les informations sensibles de l’entreprise et les employés. La mise en œuvre de mesures de sécurité plus robustes pour gérer à distance les appareils d’entreprise, ainsi que l’éducation des employés en matière de cybersécurité, sont recommandées.