La vitesse à laquelle se succèdent les transformations de l’infrastructure TI exige que les entreprises restent à jour sur les progrès technologiques pour répondre à leurs besoins, maintenir leur compétitivité et offrir un service supérieur à leurs clients. Selon un rapport publié par Gartner en 2023, les acheteurs en Espagne ont identifié l’incapacité à s’adapter rapidement aux changements dans les tendances du marché comme le principal obstacle à la réalisation de leurs objectifs dans le domaine numérique d’entreprise. Andrew Walker de la Flor, représentant commercial d’Ynvolve pour l’Espagne, le Portugal et l’Italie, souligne que dans un secteur tel que celui des technologies de l’information, où l’innovation est constante, il est essentiel de rester flexible et de comprendre aussi bien le présent que l’avenir du secteur.
Pénétration des services dans le nuage
Les entreprises espagnoles ont encore une marge d’amélioration pour introduire les services de cloud computing dans leur infrastructure, ce qui permet de connecter virtuellement le matériel et le logiciel pour gérer les données, les serveurs ou les réseaux de manière plus agile, sûre et automatique. Selon les dernières données d’Eurostat, en 2021, seulement 31% des entreprises en Espagne utilisaient les services dans le nuage, tandis que la moyenne de l’Union Européenne atteint 41%. En comparaison avec d’autres pays, l’Italie enregistre 60% et la Finlande et la Suède sont en tête avec 75%.
« L’adoption du nuage, que ce soit à travers des solutions publiques ou privées, a augmenté en Europe ces dernières années. C’est pourquoi, il existe un énorme potentiel pour développer l’usage du nuage en Espagne en 2024 », affirme Andrew Walker de la Flor. « La souveraineté numérique européenne est un facteur clé pour encourager les entreprises à collaborer avec des fournisseurs locaux qui maîtrisent toute leur chaîne de valeur plutôt qu’avec des géants hyperscaleurs basés dans un autre continent. La création d’écosystèmes européens qui incluent des fournisseurs de matériel et des développeurs de logiciels est fondamentale pour aider à ce que l’adoption du cloud computing croisse en Espagne ».
Décentralisation de la gestion de l’infrastructure
Selon Canalys, aujourd’hui, il y a en moyenne sept partenaires impliqués dans un accord d’externalisation TI, ce qui signifie que les entreprises sont plus disposées que jamais à embaucher des fournisseurs de services gérés (MSP) pour déléguer leurs besoins en TI et, de cette façon, investir plus de temps et de ressources dans l’innovation. « Autrefois, les départements TI géraient seuls l’infrastructure des entreprises, mais ils sont maintenant en train de décentraliser ce service car toutes les zones sont impliquées dans les TI ; ce n’est plus une affaire exclusive de spécialistes. À cet égard, il est prévu que les revenus des fournisseurs de services gérés continuent à augmenter à mesure qu’ils élargiront leur portefeuille de services en s’associant à d’autres fournisseurs et en créant des écosystèmes », explique Walker de la Flor.
Popularisation de l’infrastructure hyperconvergente
L’infrastructure hyperconvergente (HCI, par ses sigles en anglais) est un système unifié qui, de par sa combinaison de matériel et logiciel intelligent, s’impose comme une alternative à l’infrastructure traditionnelle. En vue de 2024, les entreprises espagnoles porteront une attention spéciale à ce système pour sa scalabilité, ce qui offre de meilleures performances, productivité et rentabilité. Pour le moment, l’HCI est souvent utilisée dans des infrastructures de bureaux virtuels (VDI), des déploiements de clouds privés et d’autres scénarios où la gestion rationalisée de l’infrastructure est une priorité. « L’intelligence artificielle générative est un autre exemple de pourquoi les entreprises TI auront besoin d’adapter leur infrastructure avec des serveurs de calcul de haute performance qui incluent de multiples CPU et GPU. De cette façon, ils pourront gérer les tâches computationnelles intensives impliquées dans l’entrainement et l’inférence de l’IA », ajoute Andrew Walker de la Flor depuis Ynvolve.
Plus d’attention sur la durabilité
Cette année 2023 est entrée en vigueur la Directive sur l’information des entreprises concernant la durabilité (CSRD), qui oblige environ 12 000 grandes entreprises à rapporter leurs informations ESG avec des données de 2024. De la même manière, l’année prochaine entre en vigueur la réglementation sur la diligence raisonnable, dont l’objectif est de mettre fin à la volonté et d’obliger les entreprises à incorporer la durabilité dans leur activité. Face à cette situation, et tenant compte que les centres de données risquent d’émettre plus de CO2 que toute l’industrie aérienne selon des études récentes, les entreprises doivent conduire leurs infrastructures TI vers la neutralité climatique en développant de bonnes pratiques.