Dans l’environnement commercial actuel, la gestion des données est devenue un pilier fondamental pour garantir la sécurité, la responsabilité et l’efficacité dans la manipulation de l’information. Bismart, récemment récompensée par la certification la plus prestigieuse de Microsoft en tant que Solution Partners spécialisés en Data & IA, souligne l’importance de la mise en œuvre de politiques de gouvernance des données comme moyen d’habiliter les entreprises à l’ère numérique. Ces politiques jouent un rôle essentiel en établissant un cadre réglementaire solide pour la gestion des données, ce qui réduit le risque de violations de la sécurité et préserve la vie privée des utilisateurs. Dans ce contexte, Bismart propose des solutions avancées qui permettent aux organisations de protéger leurs données efficacement. Selon un rapport de Statista, lors du troisième trimestre de 2022, environ 15 millions de registres de données ont été exposés dans le monde entier en raison de fuites, ce qui représente une augmentation de 37 % par rapport au trimestre précédent.
Gouvernance des données : de la conformité réglementaire à la création de valeur
Selon les derniers chiffres de Statista, en 2023, on crée déjà 328,77 millions de téraoctets de nouvelles données chaque jour, ce qui nous place dans l’ère de la surinformation. La grande majorité des entreprises disposent déjà de toutes les données dont elles ont besoin et cependant, elles sont incapables d’en extraire de la valeur parce qu’elles ne savent pas comment les gérer. En effet, les statistiques indiquent que 73 % des données d’une organisation ne sont jamais utilisées avec succès à aucune fin stratégique.
En ce sens, même si la gouvernance des données a commencé à acquérir de l’importance en raison du durcissement des cadres réglementaires en matière d’échange de données et de confidentialité numérique, son principal objectif est actuellement d’aider les entreprises à exploiter les données dont elles disposent déjà et à les transformer en intelligence d’affaires.
Les outils de gouvernance des données constituent un grand avantage compétitif
Bismart a lancé un ensemble de solutions de gouvernance des données pour Power BI – la solution d’analytique et de business intelligence leader sur le marché – qui constituent un cadre de gestion complet pour optimiser les ressources analytiques des entreprises.
Les outils de gouvernance des données pour Power BI de Bismart aident les organisations à résoudre efficacement les problèmes de gestion les plus importants et les plus courants dans des environnements analytiques tels que Power BI. De plus, ils constituent un cadre de gouvernance des données complet qui permet une meilleure gestion des actifs disponibles, tout en formant les utilisateurs techniques et commerciaux, facilite l’échange d’informations tant au niveau interne qu’externe et augmente la productivité.
«Chez Bismart, nous comprenons qu’une gestion efficace des données est essentielle pour le succès des entreprises à l’ère numérique actuelle. Nos solutions de gouvernance des données sont conçues pour offrir aux organisations les outils nécessaires pour gérer leurs données de manière sécurisée, efficace, responsable et plus productive», affirme Bismart.
La mise en place de ces solutions ne protège pas seulement les entreprises contre d’éventuelles menaces de sécurité, mais elle stimule également l’efficacité opérationnelle et améliore la prise de décisions stratégiques. Les experts de la technologie regroupent cinq raisons pour lesquelles les PME devraient mettre en œuvre une stratégie de gouvernance des données :
- Garantit que les données sont accessibles, protégées et de qualité.
- Mène à une meilleure analyse des données, ce qui à son tour conduit à des décisions plus intelligentes et à un meilleur soutien aux opérations.
- Aide les entreprises à se conformer aux normes internationales en matière de confidentialité et d’échange de données.
- Permet aux entreprises d’obtenir une vision à 360 degrés de leurs clients.
- Aide à prévenir l’isolement de l’information, optimisant la productivité.
Bismart, qui a doublé son chiffre d’affaires et son personnel en cinq ans, continue d’être une référence dans le domaine de la technologie d’entreprise, en fournissant des solutions innovantes qui permettent aux organisations de relever les défis de la gestion des données à l’ère numérique.
Un exemple frappant a été d’obtenir récemment le niveau maximal de certification accordé par Microsoft, positionnant la compagnie comme l’une des rares entreprises d’Espagne avec la spécialisation avancée ‘Analytics on Microsoft Azure’. La spécialisation de Microsoft en Analytique sur Microsoft Azure reconnaît l’expertise avancée de l’entreprise dans la planification et la mise en œuvre de services d’analytique dans le cloud, ainsi que sa capacité de planification et de fourniture de solutions analytiques sur mesure, suivant les meilleures pratiques de Microsoft et du secteur. En tant que Solution Partners spécialisés en Data & IA, Bismart assure sa position remarquable parmi les principales entreprises dédiées à l’analytique des données et à l’intelligence artificielle.