L’étude « Small business, great opportunities », réalisée par Sage avec la participation de près de 12 000 PME du monde entier, dont 1 000 espagnoles, souligne que les PME en Espagne sont à la tête de la croissance mondiale. Cette performance est en accord avec les projections du FMI, qui prévoit une augmentation de 2,9 % de l’économie espagnole pour 2024. Plus de la moitié des PME espagnoles (58 %) ont réussi à augmenter leurs revenus au cours de la dernière année, dépassant la moyenne mondiale de 45 % ainsi que les 32 % enregistrés en 2023. En outre, 60 % affirment avoir échelonné leurs affaires avec une relative facilité, par rapport à la moyenne mondiale de 50 %.
L’optimisme parmi les PME atteint des niveaux historiques. À l’échelle mondiale, 86 % ont confiance dans le succès de leurs entreprises, une amélioration par rapport aux 80 % de 2023. En Espagne, cet indice est encore plus élevé : 88 % des PME croient en leur succès et 85 % se déclarent très satisfaits de leur productivité, menant pour la seconde année consécutive dans ces deux mesures parmi les pays sondés.
Des facteurs clés stimulent cette confiance : 52 % des PME espagnoles attribuent leur croissance à des améliorations dans l’efficacité opérationnelle, tandis que 51 % soulignent l’augmentation des dépenses des consommateurs et l’adoption de nouvelles technologies. Bien que 60 % anticipent une augmentation des coûts durant l’année prochaine, 78 % restent optimistes quant à la poursuite de la croissance dans les six prochains mois.
L’adoption des technologies numériques ouvre la porte à de grands avantages pour les PME
L’adoption de technologies numériques est devenue un facteur de croissance et rapporte des avantages importants aux PME. 9 PME espagnoles sur 10 considèrent que l’investissement dans la technologie est un facteur important pour la croissance de leurs entreprises et pour 93 %, c’est une des raisons de l’augmentation de leurs revenus. Cela explique que les PME espagnoles soient les plus enclines du monde à signaler des bénéfices de cet investissement technologique, incluant l’amélioration de la productivité (57 %), le renforcement de l’innovation (46 %) et une meilleure expérience pour leurs clients (39 %).
Investir dans la technologie est déjà une priorité pour les PME espagnoles, qui dans leur majorité (86 %) se montrent satisfaites par la variété actuelle de compétences numériques que possèdent leurs affaires. Mener cette digitalisation permet également aux PME espagnoles d’être les plus conscientes que, investir dans la technologie leur permet de consacrer davantage de temps à des tâches créatives ou ayant plus de valeur pour l’entreprise, ce que confirment 78 % des PME espagnoles, contre 71 % au niveau mondial.
Il est prévu que l’investissement dans la digitalisation réalisé par les PME ces dernières années, en particulier par les nationales, continue à la hausse dans les 12 prochains mois, puisque 77 % des PME espagnoles espèrent augmenter leurs investissements dans les technologies numériques, bien au-dessus de la moyenne mondiale de 65 %.
Le rôle de l’Administration Publique, fondamental pour surmonter les barrières et impulser la digitalisation
Malgré les bons résultats et attentes, les PME continuent de rencontrer des difficultés à faire face à l’augmentation des coûts. Les pressions financières, incluant les problèmes de trésorerie et de liquidité, ainsi que l’augmentation des coûts opérationnels, sont les principales préoccupations pour une PME espagnole sur deux (57 %). D’autres préoccupations sont les incidents de cybersécuritéLes solutions de cybersécurité sont essentielles dans l’ère di… (32 %), la capacité d’embaucher et de retenir des travailleurs qualifiés (31 %), et l’accès limité au financement (29 %)
L’intervention gouvernementale est essentielle pour faire face à ces obstacles, améliorant l’accès à un financement abordable et simplifiant les processus de facturation par leur digitalisation. 39 % des entreprises espagnoles qui n’ont pas confiance en leur performance citent le manque d’aide publique comme principale raison de préoccupation. Les PME espagnoles réclament plus de soutien gouvernemental pour faire avancer leurs affaires que leurs homologues au niveau mondial, considérant que le Gouvernement devrait prioriser les incitations fiscales et dégrèvements (51 %), augmenter l’accès à un financement abordable (47 %) et accroître les opportunités de formation et de développement de compétences (43 %).
La facturation électronique est un domaine fondamental où les gouvernements peuvent faire une différence dans leur soutien aux PME. 8 PME espagnoles sur 10 soutiennent l’introduction de mesures nationales pour l’adoption de la facturation électronique, au-dessus du chiffre mondial qui se situe à 77 %. Seulement 5 % des PME espagnoles s’opposent à cette mesure.
José Luis Martín Zabala, Manager Director de Sage Iberia, conclut : “Les PME sont la base de notre économie, elles fomentent l’innovation, créent de l’emploi et débloquent la croissance économique. La confiance et croissance que nous observons entre les PME est un témoignage de leur ingéniosité, résilience et adaptabilité. Les gouvernements ont un rôle important à jouer pour créer un environnement propice à leur développement, via des interventions spécifiques pour faciliter l’accès à un financement abordable et promouvoir la transformation digitale”.