L’Association @aslan, qui réunit plus de 180 entreprises, nationales et multinationales, de premier plan dans le secteur technologique en Espagne, est en pleine préparation du Congrès et EXPO ASLAN2025, la 32e édition de la rencontre annuelle de référence pour tout l’écosystème composé des fournisseurs technologiques, qui mettent à jour leurs propositions en fonction des solutions les plus récentes, pour répondre aux principaux défis auxquels font face tant les entreprises espagnoles que le secteur public, et qui peuvent se transformer en opportunités avec les choix appropriés.
ASLAN2025, qui aura lieu les 18, 19 et 20 mars 2025 au Palais des Congrès de IFEMA, rassemblera plus de 8 000 professionnels, dans une année où l’intelligence artificielle s’est déjà établie comme le grand agent de transformation, puisque plus de la moitié des entreprises (il est prévu que plus de la moitié des entreprises soient en phase de maturité dans le monde de l’IA en 2025), ainsi que par son utilisation combinée avec d’autres technologies comme la connectivité 5G, les solutions d’analytique avancée et la croissance constante de l’IoT, offrent des solutions spécifiques et flexibles pour les défis actuels.
Les infrastructures numériques, comme soutien d’un modèle productif et compétitif en évolution constante, ont trouvé dans l’intelligence artificielle une technologie facilitant l’évolution, tout en proposant des solutions avancées auparavant inimaginables. Et c’est également le cas si l’on parle de cybersécuritéLes solutions de cybersécurité sont essentielles à l’ère di…, un des principaux défis en lien avec la transformation digitale, et qui trouve dans l’IA un énorme allié pour le déploiement de mesures proactives évitant les compromis de sécurité, qui ont continué de croître ces dernières années, et qui devraient représenter un coût pour l’économie mondiale de 10,5 billions de dollars en 2025.
Le défi est encore plus vaste lorsqu’on rappelle que les administrations publiques doivent elles aussi accélérer leur processus de transformation numérique. De l’Administration Générale de l’État aux entités publiques locales, elles doivent s’adapter à la demande, de la part des citoyens, de services plus et meilleurs, d’informations toujours à jour sur ceux-ci et de service public, et à l’adaptation aux normes les plus actuelles en matière de durabilité et de compétitivité. ASLAN2025 est le principal espace en Espagne pour la promotion de la collaboration public-privé entre AAPP et le secteur technologique.
La nécessité de la transformation numérique s’étend à tout le tissu productif, y compris aux PME qui, par elles-mêmes, ne disposent pas des ressources nécessaires pour la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de numérisation, mais qui peuvent compter sur les services du réseau de distribution et les MSP pour faire de grands pas dans ce sens. Dans ce contexte, l’évolution des MSP eux-mêmes, qui adoptent de facto le rôle de DSI des PME qu’ils servent, est indispensable pour garantir qu’ils partent de la meilleure situation possible pour, à leur tour, placer leurs clients à l’avant-garde, leur permettant ainsi de bénéficier des avancées les plus récentes. ASLAN2025 mettra l’accent sur les services gérés, aussi bien en matière de cybersécurité que de transformation numérique, en soutien au réseau de distribution.
Alberto Pascual, Président de l’Association @aslan, valorise les 35 ans d’histoire de l’association, actuellement composée de plus de 182 entreprises de premier plan du secteur technologique. « Avoir collaboré avec plus de 300 entreprises pour organiser plus de 500 activités et influencer plus de 210 000 professionnels, au cours d’une trajectoire de 35 ans, atteste de notre expérience et de notre connaissance » assure-t-il.
De son côté, Francisco Verderas, Directeur Général de l’Association @aslan, nous rappelle que les plus de trente éditions annuelles de l’événement ont servi à le consolider comme la grande référence au niveau national, le point de rencontre du secteur technologique, des professionnels, des entreprises et du secteur public, pour favoriser l’innovation et la compétitivité de notre pays. « Après l’exceptionnel succès de convocation lors de la dernière édition et l’expansion du programme de conférences au cours des dernières années, en 2025 nous allons croître dans le temps et dans l’espace, en étendant la durée de l’événement à trois journées et en développant de nouvelles zones d’exposition, ce qui bénéficiera tant aux visiteurs qu’aux entreprises exposantes ».