Les entreprises technologiques se réunissent à Moncloa pour freiner la délocalisation des centres de données vers l’Espagne désertée

Elon Musk présente Colossus : Le cluster IA le plus puissant du monde

Les représentants des principaux centres de traitement de données (CPD) d’Espagne se réuniront aujourd’hui avec de hauts fonctionnaires du gouvernement à La Moncloa pour discuter de deux questions critiques qui affectent le secteur : l’accélération de l’accès à l’énergie et la possible délocalisation de ces installations dans les zones rurales.

Réunion de haut niveau à La Moncloa

Manuel de la Rocha, secrétaire d’État et directeur du Bureau des Affaires Économiques et du G20, recevra les représentants de l’industrie des data centers. Cette réunion marque un jalon dans la relation entre le secteur technologique et le gouvernement, mettant en évidence l’importance stratégique de ces infrastructures pour l’économie numérique espagnole.

Les demandes du secteur

Les centres de données, représentés par l’association Spain DC, présenteront à la table des négociations deux exigences principales :

  1. L’accélération des procédures bureaucratiques pour accéder à l’approvisionnement énergétique, géré par Red Eléctrica.
  2. Arrêter les plans gouvernementaux de délocalisation des centres de données dans les zones moins peuplées du pays.

Impact sur la compétitivité des entreprises

La possible rélocalisation des centres de données dans les zones rurales a suscité des préoccupations dans le secteur des affaires, en particulier parmi les grandes entreprises de l’Ibex 35. Ces entreprises dépendent de la proximité des centres de données pour maintenir leur compétitivité, car cette proximité réduit la latence dans les opérations numériques.

«Certains services numériques ne se déploieront pas en Espagne ou le feront avec une qualité inférieure. Si les grands opérateurs de CPDs doivent choisir où investir, le dernier endroit sera le plus éloigné», avertissent des sources du secteur.

Madrid comme hub numérique

La capitale espagnole s’est consolidée comme un important centre d’interconnexion numérique au niveau mondial. Une étude récente de DE-CIX révèle que Madrid :

  • Concentre 65 % des grandes multinationales situées en Espagne.
  • A quadruplé le nombre de points d’échange Internet au cours de la dernière décennie.
  • Dispose de 40 centres de données en activité et a des plans pour une croissance significative.

La délocalisation pourrait menacer la position stratégique de Madrid en tant que hub numérique de référence internationale.

L’importance des centres de données

Les CPD sont essentiels pour le fonctionnement des services numériques quotidiens, des applications de messagerie aux plateformes de streaming. Ils sont également cruciaux pour le stockage et le traitement des informations des entreprises, des administrations publiques et des entités financières.

La réunion à Moncloa marque un tournant dans le débat sur l’avenir de ces infrastructures critiques et leur rôle dans le développement numérique et économique de l’Espagne.

Source : VozPopuli

le dernier