Les dépenses mondiales en services de cloud public atteindront 723 milliards de dollars en 2025, selon Gartner.

Nuages publics et hyperscalaires - Revue Cloud

Les dépenses mondiales des utilisateurs finaux en services de cloud public atteindront 723,4 milliards de dollars en 2025, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 595,7 milliards de dollars prévus pour 2024, selon le dernier rapport de Gartner, Inc. Cette croissance de 21,5 % reflète l’expansion continue des cas d’utilisation du cloud, stimulée par les technologies d’intelligence artificielle (IA) et les environnements hybrides et multicloud.

L’IA et les modèles hybrides, moteurs de la croissance

« L’adoption des technologies d’IA accélère le rôle du cloud dans les opérations et les résultats des entreprises », a expliqué Sid Nag, vice-président analyste chez Gartner. Les environnements multicloud et l’infrastructure hybride gagnent en importance, soutenus par des cadres d’intégration qui permettent de gérer les applications et les données sur plusieurs clouds de manière efficace.

Le rapport souligne que, d’ici 2027, 90 % des organisations adopteront une approche hybride dans leur infrastructure cloud. Dans ce contexte, la synchronisation des données dans des environnements hybrides sera le plus grand défi pour l’année à venir, en particulier dans la gestion de l’infrastructure d’IA et de la génération d’IA (GenAI) en périphérie (edge).

Segments de marché en expansion

Tous les segments du marché des services de cloud public sont projetés pour connaître une croissance à deux chiffres en 2025, avec une forte impulsion dans l’Infrastructure en tant que Service (IaaS) et la Plateforme en tant que Service (PaaS). Ces deux secteurs seront essentiels pour soutenir la complexité des modèles d’IA et de GenAI spécifiques à chaque industrie, qui nécessitent des capacités avancées d’entraînement, d’inférence et de réglage.

Segment 2024 (millions $) Croissance 2024 (%) 2025 (millions $) Croissance 2025 (%)
Services d’Infrastructure (IaaS) 169 818 21,3 211 856 24,8
Services de Plateforme (PaaS) 171 565 19,1 208 644 21,6
Services d’Applications (SaaS) 250 804 18,1 299 071 19,2
Bureau en tant que Service (DaaS) 3 466 7,7 3 849 11,1

Source : Gartner (novembre 2024)

L’essor des plateformes intégrées (CIPS)

Gartner note que les organisations optent de plus en plus pour des services d’infrastructure et de plateforme cloud intégrés (CIPS), qui combinent l’IaaS et le PaaS en une seule solution. Cette approche simplifie le développement, le déploiement et les opérations, en particulier dans les environnements multicloud.

En 2025, les dépenses en CIPS augmenteront de 24,2 %, atteignant 301 milliards de dollars et représentant 72 % des dépenses totales en IaaS et PaaS. L’intégration croisée entre les clouds sera un moteur clé de cette tendance, permettant des capacités de GenAI fédérées pour gérer des charges de travail avancées.

Tendances futures et stratégies d’adoption

Gartner prévoit que le développement de cadres d’intégration pour les environnements multicloud restera une priorité. De plus, l’utilisation des capacités de GenAI dans les applications d’entreprise élargira l’attrait des solutions cloud.

Le rapport souligne également l’importance de préparer des stratégies d’infrastructure et d’opérations pour soutenir ces tendances. Les analystes de Gartner aborderont ces sujets en profondeur lors des prochaines conférences sur les stratégies de cloud et les opérations, prévues pour décembre à Tokyo et à Las Vegas.

via : Gartner

le dernier